Dans tout accident grave, ce ne sont pas seulement les os de l’accidenté qui se brisent mais ses nerfs, nerfs moteurs ou nerfs sensoriels. Il se retrouve dans incapacité d’accomplir un mouvement volontaire ou de ressentir quelque chose.
Aujourd’hui cependant des implants futuristes sont à l’étude. Il s’agit de nouvelles technologies électroniques en charge de remplacer les nerfs vivants détruits par des implants artificiels flexibles comportant des cellules nerveuses vivantes incorporées.
Ainsi un nageur ayant brisé son cou en plongeant dans une eau peu profonde a reçu dans le cerveau un implant expérimental en charge de re-enroulerautour de son épine dorsale brisée les nerfs commandant les mouvements de ses bras. Après un long apprentissage il put même jouer de la musique sur le clavier d’un instrument.
Les porteurs de stimulateurs cardiaques ou pace-maker le savent bien. Ce matériel artificiel rigide s’accommode mal de la nécessité de travailler dans ce milieu vivant qu’est le corps humain. De temps en temps il faut les remplacer.
Aujourd’hui cependant un nouveau type d’électronique est développé dans divers laboratoires mondiaux.
Il s’agit d’implants faits d’un matériel flexible qui s’enroule le long des nerfs et des muscles. Certains d’entre eux comportent des cellules vivantes qui grandissent avec lui. On parle aujourd’hui de l’electronique vivante, « living electronics ».
Cela fait des siècles que l’on sait que l’électricité et la biologie ne sont pas incompatibles. Aujourd’hui, l’on a compris que le corps humain est le siège de mltiples courants électriques qui commandent tout, depuis les battements de coeur jusqu’àla cicatrisation des plaies .
Demain des implants interviendront dans les circuits complexe, des implants dans le cerveau pour atténuer les effets de la maladie de Parkinson, des implants cochléaires destinés à réparer l’audition et des implants rétiniens destinés à restituer la vue.
Dans ces domaines la société la plus connue est Neuralink d’Elon Musk
