14/09/2005 La France dans la guerre des drones

La France doit se mobiliser dans la guerre des drones

Depuiis les 3 derniers jours, lUkraine et la Russie ont fait appel à des dizains, voire des centaines de drones pour observer leurs positions militaires respectives. La Russie aurait utilisé de nombreux autres drones pour survoler les pays membres de l’Otan proches de sa frontière orientale.

Les forces russes ont tiré 58 drones – dont 25 de type Shahed, des drones Gerbera et d’autres types – et un missile balistique Iskander-M/KN-23, qui provenaient des directions de Koursk, de Briansk, de Millerovo et de Primorsko-Akhtarsk, rapporte dimanche matin l’armée de l’air ukrainienne dans son rapport quotidien sur les attaques nocturnes.

Que font ces drones, au delà de l’observation des positions militaires sur le terrain. Certains membres de l’Otan disent qu’il pourrait s’agir de préparer une offensive russe sur les Etats Balte, voire sur la Pologne sinon l’Allemagne.

Sans attendre d’en savoir plus, dans une tribune au « Monde », un collectif d’experts militaires et de représentants de la société civile alerte sur l’urgence de mettre en place le projet européen « Skyshield ». La défense du ciel ukrainien est à leurs yeux garante de la protection de toute l’Europe.

Cette montée en puissance s’accompagne d’une intensification des bombardements sur l’Ukraine, touchant même fin août les bâtiments du British Council et de l’Union européenne à Kiev.

Dimanche 7 septembre, la Russie a déployé le plus grand assaut de missiles et de drones depuis le début de l’invasion. Cette guerre d’usure et de terreur recherhe l’effondrement moral et économique de l’Ukraine avant toute perspective de règlement politique.

Face à cette réalité, l’Europe ne peut se contenter d’une stratégie défensive consistant à abattre les drones égarés au-dessus de son territoire. Attendre que les projectiles russes violent ses frontières revient à laisser l’initiative à la Russie

En attendant, qu’a fait jusqu ici la France ? Réponse rien.

Les drones sont encore chose inconnue en France, que ce soir sur le plan civil ou militaire. Tout au plus s’est-elle bornée à réglementer les conditions de pilotage.

Les choses doivent changer.

La première priorité consiste à charger l’industrie militaire de fabriques les centaines, voire les milliers de drones dont auraient besoin les trois armes , terrestr, aérienne et navale. Ceci pourrait se faire facilement, compte tenu des capacités dont pourrait disposer l’industrie automobile française, si elle était mandatée en sens.

Les liaisons radio ou autres entre les unités et les drones devraient ensuite être mises en place sur tout le territoire, voire dans les pays voisins qui le demanderaient.

Parallèlement devraient êtres formés les centaines de pilotes nécessaires à la mise en œuvre de ces moyens. ;

Il ne s’agirait là que de mesures temporaires. La guerre des drones qui se prépare aujourd’hui nécessitera des moyens bien plus importants si l’on voulait que le pays y participe efficacement. Il serait inadmissible d’attendre que les Etats-unis, à travers l’Otan, acceptent de nous vendre les équipements nécessaires.

Laisser un commentaire