En 1989, les défenseurs du projet hautement controversé de « fusion froide » proposèrent un moyen permettant de réaliser la fusion nucléaire sans faire appel à de « hautes » et dévastatrices températures. Mais ce projet fut rapidement rejeté par la communauté scientifique comme irréaliste, voire à la limite de l’imposture.
Aujourd’hui un nouveau projet de fusion froide devrait être expérimenté. Des scientifiques proposent une expérience visant à réaliser la fusion nucléaire à basse température. Ils proposent pour cela de faire appel aux processus en œuvre dans le soleil et les étoiles, mais sans le besoin d’une énergie considérable.
Dans la fusion nucléaire les noyaux des atomes d’uranium sont fusionnés à de treès hautes températures et pressions, produisant de l’énergie en résultat . Mais reproduire ce mécanisme sur la Terre avait été jugé irréaliste. lis
Cependant, en 1989, deux chimistes de l’Université de l’Utah, Stanley Pons et Martin Fleischmann, affirmèrent avoir réalisé une fusion nucléaire en laboratoire, à températures et pressions ambiantes, Ils avaient utilisé une tige de palladium plongée dans de l’eau infusée de deutérium, riche en neutrons et reeliés par un courant électrique. Ce processus produisit de l’énergie en excès de ce qui était prévisible dans le cadre d’une simple réaction chimique destinée à produire de l’énergie.
Ceci permit à Pons and Fleischmann de considérer que leur processus produisait de l’énergie nucléaire froide ? Mais comme de nombres chercheurs dans le monde n’avaient pas réussi à reproduire le processus, l’idée fut abandonnée.
Aujoud’hui, Curtis Berlinguette de l’University of British Columbia au Canada a déveluppé un accélérateur de particules de laboratoire inspiré bien que fondamentalement différer de l’original de Pons et Fleischmann. Cet accélérateur peut- être reproduit et analysable par tous. Il utilise du deuterium et du palladium comme son prédécesseur .
Les noyaux de deuterium, dit aussi « deutrons » sont envoyés sur une électrode de palladium Celle-ci commence à les absorber et leur permettre de fusionner avec des deutrons en excès, produisant des neutrons
On nomme eau loutde ou oxyde de deutérium D2O (ou 2H2O)une eau constituée des mêmes éléments chimiques que l’eau ordinaire H2O (ou 1H2O).Elle se distingue de l’eau ordinaire par le fait que t ses atomes d’hydrogène sont remplacés par du deutérium, qui est un isotope plus lourd de l’hydrogène. Utilisée principalement dans certains types de réacteurs nucléaires, elle sert à modérer les neutrons et à favoriser les réactions de fission.
Actuellement, l’énergie ainsi produite équivaut à quelqus millième de e watt, alors qu’il faudrat au processus au moins 15 vatt pour être utilisable .
ITER,, projet international de production d’énergie de fusion, n’a pas de soucis à se faire
Voir
Nature DOI: 10.1038/s41586-025-09042-7
