04/09/2025 Nos cousins, les Denissoviens (annule et remplace l’article précédant, sans titre ni date, mis en ligne par erreur

Il y a plus de 90 ans fut découvert dans la province de Harbin en Chine un petit crâne d’enfant fossilisé vieux de 146.000 ans. Depuis les paléologues savent par l’étude de l’ADN de l’une de ses dents qu’il appartenait à une représentante des Dénisoviens, ces prédécesseur de l’homme mderne.

Les Dénisoviens comportaient des caractères spécifiques Leurs faces étaient semblable à la nôtre, mais ils avaient d’épaisses arcades sourcilières en n’avaient pas de fronts.

Cette découverte relança au sujet des Dénisoviens un débat qui ne faisaient que commencer. Ils se placent comme les Néanderthaliens s en proches prédécéessurs de l’Homo Sapien. Ils sont mêmrd plus proches de l’homme d’aujourd’hui

Faut-il en conséquance les considérer comme les Ancestors X, une population qui donna naissance à l’homme moderne et dont certains sont des descendants comme le montrent leurs gènes .

Bence Viola de l’ Université de Toronto, Canada, qui fut membre de l’équipe ayanf fat la découverte pensait qu’ill fallait faire des Dénisoviens une nouvelle espèce. Il fut décidé de ne pas le faire, d’autent plus qu’une petite pettie de l’actuelle population humaine, dans le sud-est asiatique et l’Océanie, , compote entre 4 et 6 pour cent de gènes provenant des Dénisoviens. Certains chercheurs font d’eux une population au sein de l’espèce Homo sapiens.

Beaucoup pensent à l’inverse qu’il faut considérer les Dénisoviens comme une espèce distincte de celle de l’homme, bien qu’ils aient beaucoup de traits communs et aient une façon identique d’exploiter les ressources du milieu.

Les Dénisoviens comportaient des caractères inusuels . Leurs faces étaient semblable à la nôtre, mais ils avaient d’épaisses arcanes sourcilières et n’avaient pas de fronts.

Les débats au sujet des Dénisoviens ne faisaient que commencer. Ils se placent comme les Néandrtaiens en proches prédécessur de lHomo Sapien. De plus, ils sont plus proches de l’homme d’auourd’hui.

Faut-il en conséquence les considérer comme les Ancestors X, une population qui donna naissance à homme moderne et dont certains d’entre eux descendent.

Bence Viola de l’ Université de Toronto, Canada, et qui fut membre de l’équipe ayanf fat la découverte pensait qu’ill fallait faire des Dénisoviens une novelle espèce d’Homo. Il fut décidé de ne pas le faire, d’autant plus que qu’une petite pettie de l’actuelle population humaine, dans le sud-est asiatique et l’Océanie, compote entre 4 et 6 pour cent de gènes provenant des Dénisoviens.

Laisser un commentaire