02/09/2025 Faire de la France une (très) grande puissance spatiale

Dans les prochaines années les grandes puissances ou celles qui aspirent à ce titre ne maintiendront leur rang que si elles investissent massivement dans ce domaine. L’Union soviétique l’avait bien compris en finançant très tôt, malgré une situation économique fragile, le Projet Gagarine d’homme en orbite terrestre.

La Chine pour sa part s’est attiré le respect de la communauté spatiale en mettant rn plce, sur la face cachée de la Lune, un petit observatoire. Quant aux Etats-Unis la spatial dominance qu’ils se sont donnée dès les origines continue à faire d’eux les maîtres du monde.

L’Union européenne et l’Allemagne en particulier n’affichent aucune ambition spatiale. Ceci contribue à les rendre inaudibles au plan scientifique et technique, que ce soit dans le domaine civil que militaire. Très tôt par contre la Général de Gaulle avait compris que la Frane ne reprendrait son rang après la défaite de Juin 40 qu’en se donnant des objectifs indispensables à toute politique spatialem, notamment dans le domaine des lanceurs et des instruments d’observation planétaire.

Il est donc surprenant de constater qu’aujourd’hui ceux qui prétendent faire la France sortir de l’enlisement politique et économique oublient le spatial.

La France aurait un rôle essentiel à y jouer. Non pas seulement dans le domaine des lanceurs, mais en finançant des projets plus ambitieux. Citons une station spatiale moderne, mais surtout l’envoi sur Mars et ses satellites, avec les moyens adéquats de missions humaines d’une certaine durée. Nous sommes certains du fait que malgré les risques les volontaires ne manqueraient pas 

Laisser un commentaire