31/08/2025 A quoi ressemble un tartigrade ?

Un animal microscopique  

Les tardigrades mesurent entre 0,1 et 1,2 millimètres, ils ne sont visibles qu’au microscope. En fonction des conditions de son environnement (s’il rentre en cryptobiose), le tardigrade peut perdre presque la totalité de l’eau que contient son corps, ce qui fait diminuer de 32 à 40 % son volume total (l’espèce capable de la plus forte miniaturisation est Hypsibus exemplaris).  

Huit pattes et deux yeux 

Bien qu’ils soient minuscules, les tardigrades possèdent quatre paires de pattes et deux yeux. Le reste de leur corps est composé de muscles, neurones et d’un intestin. Tout comme les humains, à la surface de son corps ainsi qu’à l’intérieur sont retrouvés un ensemble de micro-organismes qui forment sont microbiome.  

Evolution et changement de modes de vie 

La présence des tardigrades sur Terre est attestée par des scientifiques depuis près de 500 millions d’années. Ce genre d’animaux s’est largement diversifié : près de 1 340 espèces de tardigrades différentes sont connues, peuplant des zones très diverses de notre planète. Certains évoluent dans les fonds des océans, à 4 600 mètres de profondeur, tandis que d’autre se sont établis à près de 6 000 mètres d’altitude.  

Lire aussi

Les tardigrades au Muséum

Cédric Hubas

Laisser un commentaire