Entre 2 millions d’années et l’apparition d’ Homo sapiens, les premiers humains dits Homo erectus à descendre des arbres et se tenir debout ont fait preuve d’une grande mobilité et d’une capacité d’invention qui ne se rencontre chez aucune autre espèce. La première sortie d’Afrique, la chasse, la maîtrise du feu… autant d’innovations souvent attribuées a Homo erectus
Mais si cette rapidité évolutive est surprenante, qui dirait-on de la rapidité de l’évolution qui a permis à certain des derniers Homo erectus de devenir des Homo sapiens après avoir été Néandertaliens, sans mentionner les encore mystérieux Dénisoviens et ceux dont on n’a pas encore retrouvé de traces.
Dans un article de Science et avenir daté de juin 2025, on trouve un liste de ce que l’auteur de cet article nomme « « 7 atouts qui ont fait le succès de notre espèce » . En premier lieu estmentionnée une boite crânienne orientée de telle façon qu’elle permette établissement d’un gros cerveau abondamment connecté à l’ensemble du système nerveux cognitif. Par ailleurs des groupes sanguins très diversifiés permettent les métissages et les migrations.
Or comment se fait-il qu’en si peu de temps les humains de l’époque se soient transformés d’une façon si pertinent? Aujourd’hui la génomique synthétique vise à synthétiser un génome entier afin de le produire artificiellement au laboratoire. Pour ce faire, grâce aux méthodes de la chimie et de la biologie moléculaire, les éléments constitutifs de l’ADN (les nucléotides) sont attachés l’un à l’autre selon l’ordre souhaité. Or, malgré les précautions prises il faut des mois pour réaliser avec succès cette opération.
La transformation sur le mode naturel;, par essais et erreurs spontanés, des espèces préexistantes, n’a pus se faire dans les millénaires passés qu’au terme de très longs délais. Les religions y voient d’ail lues l’intervention de la volonté divine.
La théorie de l’évolution postule que les espèces mutent en permanence mais que seules les mutations favorables à la bonne adaptation des espèces sont conservées au sein du patrimoine génétique ?Ainsi l’adaptation spontanée des humains à la vie dans l’espace ne pourra se faire que dans des limites vite atteintes. Aujourd’hui il n’est pas envisageable que des humains puissent vivre longtemps sur la Lune ou sur Mars. Il faudra y envoyer des robots convenablement protégés.
En fait on peut penser que l’apparition de l’Homo sapiens relève de processus naturels que l’on devrait retrouver dans l’univers entier. Mais selon l’observatoire spatial James Webb et les calculs des astronomes, l’univers visible à lui seul contiendrait des centaines de milliards de galaxies. Combien de milliards de milliards de milliards de Sapiens tels que le lecteur du présent article ce chiffre représenterait-il ?
