De récentes analyses génétique semblent montrer qu’ils étaient nos lointains cousins. Ils ont été découvert il y a une quinzaine d’années. Ils ont vécu en Eurasie pendant des siècles. A ce titre, ils ont nécessairement échangé des gènes avec les néandertaliens et les premiers Homo sapiens. Il est très probable dans ces conditions , que nous avons conservé en état d’activité une certaine partie de leurs génomes.
Les Néanderthaliens ont disparu il y a environ 40.000. Les Denisoviens semblent avoir partagé avec eux une partie de leur territoire. Une étude relativement récente a été publiée à leur sujet. Voir https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.1522477112.
In 2010, une équipe de généticiens et d’anthropologues conduite par Svante Pääbo du Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology annonça avoir découvert des séquences inconnue d’ADN dans l’os du petit doigt et dans une molaire enfouisdans une grotte des monts Altai en Sibérie.
Par la suite les chercheurs trouvèrent une seconde dent, dent de sagesse en ce cas, dans le fond de la grotte. L’étude de celle-ci fut confiée à Bence Viola, une anthropologue de l’Université de Toronto Elle observa que ces deux dents étaient différentes de celles des humains modernes ou des Néanderthaliens. Elle les attribua à des Dénisoviens.
Pour Pontus Skoglund, chercheur post docteur à la Harvard University, qui n’avait pas participé aux études initiales, la découverte sur ces dents d’une portion de matériel génétique ancien montre la puissance de l’analyse génétique en paléontologie et archéologie.
