24/08/2025 Les européens disparus

Pendant des milliers d’années, des vagues d’H.Sapiens ont cherché à s’implanter en Europe et en Asie, avant de disparaître mystérieusement lors de la dernière période périglaciaire

Ce terme de  « dernière période périglaciaire » fait référence à la Période Glaciaire du Vistulien (ou Weichselien), qui s’est déroulée il y a environ de 11.000 à 10. 000 ans,. Elle s’est caractérisée par l’expansion des calottes glaciaires et des conditions climatiques froides non glaciaires typiques des régions périglaciaires.

Le domaine périglaciaire désignait alors des zones où l’action du gel et des alternances de gel-dégel étaient prédominantes, notamment du fait de là présence de sous-sol gelé en permanence (pergélisol ou permafrost). 

Les forets jusque là le siégé d’habitats riches en biodiversité s’étaient retirées loin dans le sud.

Ces homo sapiens s’étaient accrochés à l’existence. Ils n’étaient que quelques centaines. Ils chassaient le renne et le rhinocéros laineux. Ils erraient à l’aventure, entre les iles britanniques à l’ouest et ce qui est maintenant le Pologne à l’est. Ils fabriquaient des outils de pierre taillés en forme de feuille, très reconnaissables.

Puis ils disparurent. personne ne porte d’ADN provenant de cette petite population. Nul ne sait ce qui leur était arrivé et ce qu’ils sont devenus. Quelques ossements sont tout ce qui reste d’eux. ‘

On s’aperçoit aujourd’hui, grâce à l’étude d’ADN anciens retrouvés par hasard que des évènements semblables furent très communs poud l’espèce humaine. Celle-ci ne fut pas le résultat d’une évolution directe mais le produis de bourgeonnements faits au hasard et dans le désordre.

Les démographes prévoient actuellement que la majorité des deux milliards d’africains noirs vivant sur le continent africain aujourd’hui se réfugieront en Europe chassés d’Afrique par le réchauffement climatique. Ils peupleront l’Europe presque majoritairement à la fin du présent siècle. Ce phénomène se traduira-t-il par une modification des génomes des européens, au niveau des caractères secondaires de l’espèce?

Laisser un commentaire