23/08/2025. Les animaux sont-ils conscients?

Depuis une cinquantaine d’années des expériences ont été conduites pour vérifieur les observations selon lesquelles ceux qui vivent avec eux n’ont jamais doute : les animaux ont une vie intérieure très proche de ce que sont les formes premières de la conscience humaine, notamment les très jeunes enfants.

Le concept de conscience est difficile à préciser. S’agit-il de l’anglais awareness ou état de mise en garde permanent, S’agit-il de self-awareness ou conscience du fait que celui qui regarde et qui juge n’est pas nécessairement objectif. Son jugement peut dépendre des conditions dans lesquelles ce regard est porté, et notamment de l’état d’esprit de la personne qui le porte.

On pourra parler dans ces conditions de conscience subjective . Elle reposerait sur le fait que le sujet conscient, celui qui observe et qui juge, a appris que son jugement initial ne pouvait jamais être pris au premier degré. Il devait être soumis à sa propre auto-critique.

Autrement dit, si l’on pouvait observer le fonctionnement du cerveau d’un sujet conscient ou plus exactement en état de conscience, on devrait distinguer deux types de zones neuronales. Les premières se borneraient à enregistrer au premier degré ce que ce que percevrait le sujet, puis mettraient si l’on peut dire cette première perception en réserve, notamment en n’en faisant pas part à l’extérieur.

Par contre elles la communiqueraient à d’autres aires du cerveau ayant mémorisé les réactions précédentes du sujet conscient à des situations analogues . Interviendrait ensuite le cerveau tout entier qui informerait le sujet conscient lui-même des contenus et des suites des expériences passées

Laisser un commentaire