23/08/2025 (2) La conscience chez les animaux

Suite à notre article 23/08/2025. Les animaux sont-ils conscients?

Plutôt que parler de conscience chez les animaux, beaucoup de scientifiques préfèrent se référer à des « nivaux de conscience », les humains occupant le sommet de la pyramide.. Ainsi récemment David Robson pour la revue New Scientist https://www.newscientist.com/author/david-robson/ expliqua qu’il convenait d’envisager cinq different elements de l’expérince consciente.

Ceux-ci seraient les suivants : comment l’animal perçoit chacun de ses cinq sens – Comment il distingue entre le bon et le mauvais – Comment l’animal conjugue des informations sensorielles différentes en une expérience sensorielle unique – A quel niveau les expériences passées influencent-elles ses décisions présentes et ses futurs comportements – Comment se représent-t-il lui-même – comment son passé influence-t-il sa perception du présent et ses décisions pour le futur.

Il est connu depuis des millénaires que toutes les espèces animales ne réagissent pas de la même façon à la perception qu’elles ont de la réalité. L’on sait également que les espèces dites domestiquées par l’homme n’ont pas les mêmes réactions que les espères restées sauvages.

La science en saura plus dans ce domaine au fur et à mesure que de nouvelles espèces animales seront testées pour évaluer leur niveau de conscience. C’est ainsi que le poulpe montre une conscience précise de son corps, et notamment de la distance qui sépare ses deux yeux. Les poulpes ne sont pas des animaux comme les autres : dotés de nombreux cerveaux, un à l’extrémité de chacune de leur tentacules principales, le fonctionnement de leur système nerveux est totalement différent du nôtre.

Quels animaux peuvent faire montre de conscience ?

Il semble qu’il n’y ait pas de limites. Les nuées d’oiseaux qui sont des rassemblement d’oiseaux grégaires, s’adaptent à des situations différentes, y compris inattendues, pour mieux y faire face, en improvisant les répondes adaptéess. On parle de comportements d’agrégation. Mais les oiseaux n’attentenent pas que leurs leaders décident pour les suivre. Une communication entre eux s’étblie ablits pour qu’ils adoptent un comportement cohérent. Il en est de même cornant les bancs de poissons migrateurs

Par ailleurs, dans un tout autre domaine, le nombre des animaux s qui passent avec succès le test du miroir par lequel ils montrent qu’ils peuvent distinguer leur image dans un miroir de ce qu’ils son eux-mêmes  ne cesse d’augmenter.

S’appuyant sur ces résultats, des chercheurs ont écrit en avrils dernier The New York Declaration on Animal Consciousness, qui a récolté plus de 300 signatures. Ils y déclarent approuver les travaux scientifiques recherchant des possibilités d’expériences conscientes chez les mammifères et les oiseaux, ainsi que d’états passagers de conscience chez les poissons, les amphibiens, les reptiles et certains insectes.

Cela n’avait pas toujours été le cas. En 2012 avait été publiéé la Cambridge Declaration on Consciousness quis se bornait à constater l’évidence du fait que les humains n’étaient pas les seuls à posséder le substrat neurologique capable de suggérer l’apparition d’états de conscience.

Laisser un commentaire