Quand la découverte de cette particule au LHC fut annoncée le 4 juillet 2012 les physiciens y virent le triomphe du Modèle Standard des Particules Élémentaires censé décrire toutes les formes de matière composant notre univers dit aussi l’univers visible.Le Higgs était la dernière pièce manquant dans cette valse des particules expliquant pourquoi les particules élémentaires, y compris le boson de Higgs, ont une masse.
Cependant les physiciens étaient persuadés que quelque chose n’allait pas dans cet ensemble. En fait il s’agissait du boson de Higgs lui-même.
Comme toutes la particule le Higges est à la fois poussé et retardé par les champs quantiques régnant à ce niveau.
La théorie quantique des champs est une approche en physique théorique pour construire des modèles décrivant l’évolution des particules, en particulier leur apparition ou disparition lors des processus d’interaction. Les champs quantiques freinent le Higgs ce qui augmente son inertie autrement dit sa masse.
Quand on a calculé ce que devrait être la masse du Higgs, on a découvert qu’il ne devrait pass dépasser quelques microgrammes, le poids d’une petite mouche.. En réalité, après de nombreuses autres mesures il apparut 1.000 trillions de fois plus léger.
Cette légèreté trouble les physiciens des particules. Ils évoquent aujourd’hui différentes explications, notamment es des changements dramatiques des champs quantiques dans certaines circonstances.
L’année passée cependant, ATLAS a mesuré la masse du boson de Higgs à 124,97 GeV avec une précision de 0,24 GeV, soit 0,19 %
Tout rentrait dans l’ordre.
