08/08/2025 L’énergie sombre

L’énergie sombre souvent dite aussi énergie noire, désigne une forme d’énergie hypothétique remplissant uniformément tout l’Univers et dotée d’une pression négative, elle se comporte comme une force gravitationnelle répulsive.

L’existence de cette énergiei est nécessaire pour expliquer, dans le cadre du modèle standard ΛCDM, diverses observations astrophysiques, notamment l’accélération de l’expansion de l’Univers détectée au tournant du 21e siècle. L’énergie sombre ne doit pas être confondue avec la matière noire qui, au contraire, ne remplit pas uniformément l’Univers et qui interagit normalement (forces attractives) avec la gravitation.

Pour détails voir Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_sombreIl

Il y a plus d’un siècle, le théorie de la gravité d’Albert Einstein avait fait l’hypothèse que les divers objets célestes, des galaxies jusqu’aux planètes, ne flottaient pas dans le vide mais dans un espace- temps façonné par la matière qu’il contenait. Plus tard la mécanique quantique proposa le terme de particules virtuelles. Celles-ci apparaissent momentanément dans le vide, avant d’y disparaître à nouveau

Particule virtuelle

En physique, une particule virtuelle est une fluctuation quantique transitoire, dont les caractéristiques sont proches de celles d’une particule ordinaire, mais qui existe pendant un temps limité du fait du principe d’incertitude

Aujourd’hui, certains physiciens pensent qu’il existe une autre structure dissimulées dans le vide, nomms t des trous noirs virtuels. Un trou noir virtuel est, en gravité quantique, un trou noir qui a une existence temporaire résultant d’une fluctuation quantique de l’espace-temps.

On en sait beaucoup aujourd’hui sur les trous noirs, jusqu’à en avoir photographié un (NB vu de l’extérieur ). Mais les paradoxes ne manquent pas. Ainsi si un trou noir peut avoir une température – ce qui semble évident, du moins vu de l’extérieur, De même il devrait irradier des particules. Or rien n’échappe à un trou noir. C’est ce que l’on nomme le paradoxe de Stephen Hawking. Celui-ci échappa à la contradiction en évoquant la théorie quantique. Un trou noir irradie. Mais sous la forme de deux séries de particules, les unes virtuelles, formées autour de l’horizon des événements du trou noir, les autres réelles, sur cet horizon. Celles-ci s’échappent sous la forme de ce qui a été t nommé Hawking radiation.

L’année suivant un problème apparut avec cette question de radiation . Si on suppose deux trous noirs de la même masse, mais formés d’atomes différents. structure de l’espace temps sera identique de même que la radiation. Comment alors différencier les trous noirs ?

Rappelons que ce furent les mêmes physiciens qui, quelles que années plus tard ; mirent au point en un temps record la première bombe atomique

Laisser un commentaire