04/07/2025 Qu’est-ce que l ‘énergie du vide ? 

Il s’a git de l’énergie du vide spatial qui donne sa force à l’expansion cosmique. La comprendre permettrait de résoudre un problème important en physique fondamentale.

L’ univers est en expansion. De plus celle-ci s’ accélère. La distance entre les galaxies ne cesse de croitre. On admet généralement en physique quantique que cette expansion serait le résultat des chocs entre particules virtuelles émergeant du vide avant d’y redisparaitre.

Celles-ci ne seraient pas des particules proprement dites, mais selon la théorie quantique des champs, des champs quantiques agissant sur les particules de l’univers.

En physique, on parle régulièrement de champs : champ magnétique, champ électrique, champ gravitationnel. Il s’agit d’une approche pour construire des modèles décrivant l’évolution des particules, en particulier leur apparition ou disparition lors des processus d’interaction entre particules.

De plus en physique quantique on emploie le terme de « champs quantique » pour construire des modèles décrivant l’évolution des particules, en particulier leur apparition ou disparition lors des processus d’interaction entre particules . On peut visualiser l’expression mathématique de ces champs lors d’expériences de laboratoire.

Un problème survient du fait que dans l’univers réel la densité de l’énergie ainsi dissipée serait considérable . Ainsi une tasse à café de vide spatial pourrait faire exploser toutes les planètes de l’univers observable.

Comme ce n’est pas le cas, selon la théorie quantique des champs, il faut rechercher une autre définition pour qualifier l’énergie du vide. Mais que pourrait être celle-ci ? Le problème commence alors.? Basée sur notre compréhension de la quantum field theory cette énergie devrait être énorme, capable de volatiliser toutes les planètes de l’univers observable sous l’effet de la force de gravité.

Selon les observations des meilleurs télescopes l’énergie du vide serait des centaines de fois plus faible que celle prévue par les modèles actuels et encore plus faible que elles prévues par la thérien des champs quantiques.

Ceci ne pourrait s’expliquer que par des erreurs dans la théorie, voire dans les lois de la gravité dues à Albert Einstein. Mais celles-ci avaient été utilisées des centaines de fois sans faire apparaitre de telles erreurs. Il n’est donc pas exclu qu’à l’avenir de nouvelles hypothèses théoriques soient formulées.

Laisser un commentaire