03/08/2025 Pourquoi l’énergie du vide est-elle si petite 7

Pour s’en rendre compte il faut imaginer une personne avec la taille d’un proton, divisée par 8 ? Elle aurait alors 10-120 sa taille originale. Cette taille serait plus petite que la longueur de Planck La longueur de Planck ou échelle de Planck est une unité de longueur qui fait partie du système d’unités naturelles dites unités de Planck et vaut 10-35 mètres.

Dans la nature de telles longueurs n’ont pas de sens. Elles en trouvent dans la meilleure théorie de l’univers à ce jour, la quantum field theory ou Théorie quantique des champs

https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_field_theory

Plus spécifiquement elles trouvent un sens à propos de l ‘énergie du vide ; l’énergie du vide spatial qui donne sa force à l’expansion cosmique. La comprendre permettrait de résoudre un problème en physique fondamentale.

L’ univers est en expansion. De plus celle-ci s’ acccélère. La distance entre les galaxies ne cesse de croitre. On admet généralement que cette expansion serait le résultat des chocs entre particules virtuelles émergeant du vide avant d’y redisparaitre.

Celles ci ne seraient pas des particules proprement dites, mais des champs quantiques agissanr sur les particules de l’univers. On peut les visualiser dans des expériences de laboratoire.

Un problème survient du fait que dans l’univers la densité de l énergie ainsi dissipée serait considérable . Une tasse à café de vide spatial pourrait faire exploser toutee les planètes de l’univers observable des milliards de fois. Comme ce n’est pas le cas, selon la théorie quantique des champs, il faut recherché une autre définition pour lénergie du vide ‘nergir du vide

Laisser un commentaire