02/08/2025 Repenser la réalité

Un nombre croissant de physiciens commencent à se demander si l’univers n’est pas constitué d’un ensemble d’objets quantiques liés par l’intrication. Ainsi une simple chaise pourrait être vue comme un ensemble d’atomes, chaque atomes contenant des particules subatomique appelées protons, neutrons et électrons ? Les protons et les neutrons apparaîtraient comme composés de quarks.

Analyser la chaise en ces termes relève du réductionisme. Aussi dorénavant ne faudrait-il ps procéder autremente. Autrement dit il faudrait regarder non au plus profond des objets mais de plus en plus loin au delà des objets , y compriiis jusqu’aux fondements de l’espace et du temps, éléments d’une totalité quantique unifiée qui serait le cosmos dans son ensemble.. Procéder ainsi devrit permettre d’élucider la plupard des questions que pose auourd’hui la physique.

Dans les années 1930, quanda Enrico Fermi étudiait la radioactivité, il présenta un modèle de désintégration dit bêta-minus, montran ‘éjection d’un électron du noyau et la transformation spécifique d’un neutron.

NB. La désintégration bêta est un processus de désintégration nucléaire dans lequel un noyau instable se transforme et éjecte des particules pour devenir plus stable.

Des décades plus tard, les physiciens découvrirent une particule intermédaiire dit W boson, sans réaliser qu’il s’agissait d’une couche plus profonde d’e d’interactions se produisant à une échelle plus petite

L’EFT

Ceci est devenu un premier exemple de ce que l’on apelle désormais   l’ effective field theory (EFT) Il s’agit d’une formule mathématique permettant de diviser la réalitté en entités d’une taille différente et de les analyser séparément.

Cette façon de faire a été nommée processus des poupées russes, Matryoshka dolls, poupées dont on peut comprendre l’extérieur sans rien connaître de ce qu’il y a à l’intérieur.

Quand des phyqiciens veulent dédrire un processus qui illusttre cette idée, ils parlent d’EFT. Au cœur de l’EFT se trouve le concept qu’à chque taille d’univers correspondent des énergies différents, les parties de l’univers les plus grandes étant associées avrc les plus hautes énergies, et réciproquement.

Ainsi l’accélérateur de particues connu sous le nom Large Hadron Collider (LHC) ne disposait pas initialement pas d’une énergie suffisante pour faire apparaître le W boson.

Les hypothèses de Fermi s’appliquent bien dans le cas de la physique nucléaire , Elles conduisirent à la théorie plus fondamentale du Standard model of particle physics, notre meilleure description à se jour de la matière et de la façon dont elle opère. Cependant l’on sait que le modèle standard des particules ne peut rendre compte de la matière noire ni de la gravité, non plus que des encore énigmatiques neutrinos.

adapté de NewScientistst

Laisser un commentaire