La causalité inversée (ou rétrocausalité) est une hypothèse discutée en philosophie, en particulier depuis les années 1950, et en physique (en particulier à l’échelle quantique et avec les spéculations, dans les années 1960 et 70, concernant les tachyons, des particules qui se déplaceraient à une vitesse supérieure à celle de la lumière
La causalité inversée contredit notre compréhentiosn de la cause et de l’effet. Elle signifie que dans le domaine quantique, les états futurs d’une particule quantique peuvennt influencer ses états passés. sans conduire aux paradoxes qu’implique la compréension traditionelle du voage dans le temps.
Quand le physicien Seth Lloyd du Massachusetts Institute of Technology publia pour la premiere fois ses hypothèses concernant l’inversion du temps impliqée par la rétrocausalité, il n’en avait pas considéré toutes les conséquences, notamment les nombreux messages de lecteurs demandant son aide pour revenir au passé. Il leur répondait qu’il ne parlait pas de personnes physiques mais de particule, et qu’il s’agissait du domaine quantique.
Dans ce cas, l’on parlerait de messages prenant la forme quantique, donc ne tenant pas compte de l’espace et du temps traditionnels qui sont au cœur de la physique conventionnelle classiquethéorie de la relativité d’Albert Einstein.
En physique, les time loops ou boucles temporelles sont connues sous le terme de closed time-like curves (CTCs). Courbe fermée de type temps Dans une variété lorentzienne de la géométrie différentielle, on appelle courbe fermée de genre temps, courbe de genre temps fermée ou courbe temporelle fermée la ligne d’univers d’une particule matérielle enfermée dans l’espace-temps, c’est-à-dire capable de retourner au même point et à son même instant de départ.
Ce terme apparut dans la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein. Celle-ci expliquait que l’espace-temps pouvait faire des boucles, permettant éventuellement de retourner dans le passé. Mais pour cela il fallait disposer d’une masse d »un poids considérable tournant extrémement vite sur elle-même. Cette masse pourrait être un trou noir qu’il ne serait pas possible de simuler en laboratoire. Tout au plus serait-il possible d’en réalisée un modèle mathématique
Il a été nommé quantum CTC mais il n’est pas capable de décrire la réalit sous tous ses aspects. Rappelons que pour la relativité l’espace et le temps s’unissent dans l’espace temps;le temps est donc variable. Pour la mécanique quantique, le temps est comme une horloge qui varie toujoutrs dans le même sens. Par conséquant la cause y précède toujours l’effet.
Cependant une apprtoche dite retrocausalité s’est imposée du fait de ce que la mécanique qhantuique appelle entanglement ou en francais intrication L’intrication quantique est une caractéristique de la physique quantique – la théorie de l’infiniment petit. Lorsque deux particules sont dans un état d’intrication quantique, l’état de l’une détermine celui de l’autre, quelle que soit la distance qui les sépare.
En résultat,l’intrication met en cause la notion of localité, l’idée que l’espace où se trouvent les objets a de l’importance. En d’autres termes, elle est la preuve que la mécanique quantique esr ‘non localz
Elle ne se préoccupe pas des distances.
