Repenser la route vers la Théorie du Tout

Il y a quelques décennies, des physiciens dont Stephen Hawking avait imaginé la « Théorie du Tout » theory of everything, Elle devait expliquer en quelques équations la raison d’être de tout ce qui existait depuis l’apparition de l’universu

Beaucoup de scientifiques la considérèrent comme délirante et refusèrent de l’approfondir. Mais certains y virent une nouvelle approche qu’il faillait poursuivre. Elle était au cœur de ce paysage encore peu connu qu’était la géométrie abstraite, pour qui l’univers s’analysait comme étant un ensemble de triangles et de tétraèdres./

Cette idée séduisit Peter Voit, mathématicien à la Columbia University à New York. “Nos meilleurs théories sont déjà profondément géométriques » C’est le cas de la relativité générale d’Albert Einstein, de la physique quantique qui explore le monde aux toutes petites échelles, de la cosmogonie qui sait comment l’univers a commencé et comment il finira , de la thermodynamique qui sait faire travailler la chaleur et l’énergie.

Une Théorie du Tout prétend résumer tout cela en une seule équation. Par contre pour le moment elle ne sait expliquer la matière noire ni l’énergie noire. De même elle se borne à constater dans l’expliquer le “standard model” des particules.

Beaucoup pensent que pour approfondir une théorie du tout il faudrait persister dans le réductionnisme. C’est l’opinion des théoriciens de la Théorie des Cordes. String theory, et de sa parente la théorie M , M theory. Mais le monde envisagé par ces approche est infiniment plus compliqué que le monde réel.

Laisser un commentaire