Elle utilise trois regards différents. Pour simplifier nous parlerons d’un regard cosmologique, d’un regard microscopique, d’u regard quantique ?
Le regard cosmologique résulte de l’utilisation des grands instruments de l’astronomie moderne, astronomie optique, radioastronomie, astronomie spatiale. Il ne peut assigner des limites à l’univers. Tout au plus parle-t-on d’univers visible ou observable.
Le regard microscopique étusiie la nature dans ses plus petites dimensions. Les particules élémentaires, et leurs composants les quark, quarks de valence, gluons, quarks et antiquarks transitoires, font d’un simple proton ou neutron, longtemps considéré comme une brique élémentaire, un petit univers à lui seul …Il en est de même concernant les forces à l’œuvre dans un atome d’hydrogène et un proton. L’attraction qui fait tourner dans l’atome l’électron autour du noyau (réduit à un proton) résulte de l’échange de multiples photons entre l’électron et le noyau dont les charges électriques sont opposées. A l’intérieur du proton lui-même, les trois quarks qui le composent échangent des ondes appelées gluons assez semblables aux photons. Les quarks sont porteurs d’une charge différente des charges électriques qui leur permettent d’échanger ces gluons.
La mécanique quantique est la branche de la physique théorique qui a succédé à la théorie des quanta et à la mécanique ondulatoire pour étudier et décrire les phénomènes fondamentaux à l’œuvre dans les systèmes physiques, plus particulièrement à l’échelle atomique et subatomique. L’effet tunnel et l’influence de l’observateur sont deux des découvertes les plus surprenantes en physique quantique. Ces phénomènes révèlent que les particules peuvent traverser des barrières énergétiques et que l’acte d’observation change leur comportement, bouleversant les principes classiques de la physique. . A ces échelles les concepts de temps et d’espace disparaissent.
A ces domaines s’ajouteront de plus en plus les sciences du cerveau, qu’il s’agisse du cerceau d’une simple mouche ou d’un prix Nobel. Ces sciences sont particulièrement troublantes car elles conduisent à de demander si tout ce que nous voulons faire et créons n’est pas une invention d’organes cérébraux en compétition d’une espèce vivante à une autre.. L’intelligence artificielle et la robotique adaptative ne nous aideront-elles pas a créer des univers de synthèse dont le cerveau d’une mouche n’aura jamais l’intuition
(à suivre)
