Cette découverte serait un rêve pour de nombreux physiciens . Initialement l’espoir s’était fait qu’elle puisse se produire au sein du LHC, Grand Collisionneur à Hadrons du CERN , mais il ne s était rien pass2é. Aujourd’hui cependant les choses pourraient bien commencer à changer. De nouvelles routes vers la matière noire ou simplement l’existence de matière dans l’univers au lieu de simples radiations pourraient commencer à s’ouvrir.
En 2012, le LHC découvrit le boson de Higgs confirmant ainsi les prévisions du modèle Standard . Mais cette découverte n’eut pas de suites. Rien ne prouve cependant qu’en ce moment même le LHC ne puisse géénérer de nouvelles particules trop légères ou trop rares pour être observables.
Cependant l’on peut envisager une explication plus troublante, celle selon laquelle ces particules sont hors de potée des collisonneuts actuels. En ce cas, il faudrait attendre la future génétion decollisionneurs, plus puissants, à suppposer qi’il y en a
Aujourd’hui cependant Andrzej Buras, physicien théoricien l’Université Technique de Munich, âgé de 79 ans, n’est pas disposé à attendre si longtemps. Il est de ceux qui croint nécessaire d’ouvrir une porte , bien au delà du LHC, pour atteindre ce qu’il nomme le zeptounivers, un monde qui existe à des distances de 1 1 sextillion de mètre là ou il suspecte que se trouvent de nouvelles particules trop légètesr pour etre observées par le LHC..
Le modèle standard est le plus proche de ce que l’on nomme une Théorie du Tout, décrivant toutes les particules et forces, à l’exclusion de la foce de gravité, identifiables dans l’univers.Cependant nous savons que e Moèle Strandard est incomplet.
Il ne teint pas compte de la matière noire, ni des figures (patterns) que nous apercevons dans les particules élémentaires que l’on rencontre à des niveaux plus profonds et qui paraissent révéler des stuctues encore inconnues
