16/07/2025 Défilé militaire français du 14 juillet 2025

Le défilé militaire du 14 Juillet est une parade militaire organisée chaque année depuis 1880 à Paris à l’occasion de la fête nationale française. Le gouverneur militaire de Paris est responsable de l’organisation générale du défilé. . Ce défilé n’a jamais suscité d’ironie et moins encore d’oppositio

Comme chaque année, les soldats de la Légion étrangère, avec leur tablier, leur barbe et leur hache sur l’épaule, ont clôturé le défilé des troupes ce 14 juillet 2025. Traditionnellement, le décret de nationalité française pour ceux qui souhaitent se faire naturaliser est remis la veille de la Fête nationale, le 13 juillet. Cette cérémonie s’est déroulée dimanche soir dans le jardin du Luxembourg

Les festivités du 14-Juillet ont donné lieu à 389 interpellations en France, dont 176 à Paris et ses alentours dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré le ministère de l’intérieur. Le bilan définitif national communiqué lundi fait état également de 313 gardes à vue, 28 blessés parmi les forces de sécurité et 651 usages détournés d’engins pyrotechniques.

Le préfet de police de Paris, LaurentNuñez, a annoncé lundi matin que ses services avaient procédé à 176 interpellations « pour toute l’agglomération parisienne », soit 410 communes (dont Paris, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne et certaines communes de Seine-et-Marne, des Yvelines, d’Essonne et du Val-d’Oise). « C’était 156 [en 2024], donc il y a une activité très soutenue », a souligné le préfet sur CNews/Europe1, insistant sur « des violences urbaines bien au rendez-vous ». Sur les 176 interpellations, 43 sont liées à la détention ou à l’usage de mortiers, a-t-il précisé.

A Paris, 80 personnes, dont 27 mineurs, étaient toujours en garde à vue lundi en fin d’après-midi pour des faits en lien avec les festivités du 14-Juillet, a fait savoir la procureure de Paris, Laure Beccuau. Quatre majeurs ont notamment été interpellés pour agressions sexuelles et un mineur pour port de couteau, a précisé Mme Beccuau lors d’une corence de presse.

« En tant que préfet de police, je ne parlerais pas d’une nuit calme. Il y a eu une nuit très active au cours de laquelle les policiers et les gendarmes se sont beaucoup engagés »,a souligné M. Nuñez, rapportant des « tirs de mortiers contre les forces de l’ordre, des tentatives de construction de barricades, ici ou là des feux de poubelle ». Mais, d’après le préfet, l’important dispositif policier déployé pour le week-end, avec plus de 11 500 policiers et gendarmes mobilisés, a permis de « rapidement contenir ces violences ».

Les services de police avaient procédé à « plus de 250 contrôles de voie publique, de véhicules, de commerces qui vendent ce type de mortier d’artifice, pour la seule agglomération parisienne », et ainsi saisi 15 000 mortiers, a précisé le préfet, disant attendre une « grande fermeté des parquets » envers les personnes interpellées.

Pendant la soirée, un incendie s’est déclaré dans un gymnase du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Selon une source policière, « le feu, mis à une voiture à proximité, s’est propagé au gymnase qui a été complètement détruit ». Quelque 3 500 mètres carrés ont été incendiés et il n’y a pas eu de victime, d’après la source policière précisant « un gros dispositif d’une dizaine de lances à eau, une cinquantaine d’engins et un peu moins de 200 militaires mobilisés ».

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/07/14/14-juillet-un-defile-militaire-pour-montrer-la-credibilite-de-l-armee-francaise_6621141_823448.html

Organisé comme une « vraie opération militaire », selon le gouverneur militaire de Paris, le général Loïc Mizon, le défilé reflète cette année la gravité des menaces pesant sur la sécurité du continent. Après l’annonce par M. Macron, dimanche, dans son discours aux armées, d’une nouvelle hausse du budget de la défense pour faire face aux menaces d’un « monde plus brutal », le défilé du 14-Juillet devait présenter des militaires français « prêts à partir » en opération. L’armée française entendait mettre en valeur sa «crédibilité opérationnelle » et sa « solidarité stratégique » avec ses partenaires.

La Revue nationale stratégique 2025, publiée lundi, postule qu’« il est désormais clair que nous entrons dans une nouvelle ère, celle d’un risque particulièrement élevé d’une guerre majeure de haute intensité en dehors du territoire national en Europe ». « Celle-ci impliquerait la France et ses alliés en particulier européens, à l’horizon 2030, et verrait notre territoire visé en même temps par des actions hybrides massives », précise le document.

En 2024, en raison des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, la parade avait été déplacée avenue Hoche. De retour sur l’avenue des Champs-Elysées, le défilé met à l’honneur cette année des unités de la 7brigade blindée. Elles paraderont « en bloc opérationnel et en tenue de combat à bord des engins blindés », selon le gouverneur militaire de Paris, le général Loïc Mizon. « Il s’agit de montrer un outil de combat qui est quasi prêt à partir, tel qu’il est présenté à nos concitoyens sur les Champs-Elysées », a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire