25/06/2025 Des cellules cancéreuses qui apprennent à se développer comme les neurones humains

L’essentiel du développement du cerveau humain intervient après la naissance. La venue à maturité du réseau neuronal nécessaire pour les fonctions complexes de la motricité et de la cognition n’apparait que chez l’enfant et le jeune adulte. Au cœur de la mise en place des circuits neuronaux nécessaires se trouve la génération de nouvelles cellules gliales

Les cellules gliales sont des cellules spécialisées dont la fonction est d’entourer, de soutenir et d’isoler les neurones du système nerveux central (SNC), y compris dans le cerveau et la moelle épinière. Les principaux types de cellules gliales sont les oligodendrocytes, les astrocytes, les cellules microgliales et les épendymocytes.

Essentielle dans la mise en place de nouvelles cellules gliales est la formation des synapses et la myélinisation. Ce terme désigne e processus de la formation de la myéline. La myéline est une membrane spécialisée des cellules gliales myélinisantes du système nerveux (les cellules de Schwann pour le système nerveux périphérique dont les membranes s’enroulent autour des axones. Dans certaines régions du cerveau telles que l’hyppocampe la production de nouveaux neurones n’intervient qu’après la naissance. Elle sert aux fontions liées à la mémoire de plus en plus consciente.

Ces processus étaient connus depuis longtemps. Mais leur redécouverte tient à un évenement récent  Des cancérologues de la Harvard Univerity, rejoint par un nombre croissant de neuroscientifiques, avaient observé qu’une tumeur cancéreuse du pancréas se développait de la même façon que des cellules gliales dans un organisme sain. Elle s’organisaient de la même façon que des neurones le font pour se développer chez un jeune organisme afin de le rendre conscient . Le cancer trouvera un appui et des nutriments dans l’organisme envahi. En échange l’organisme aidera le cancer à se développer afin que les deux forment un couple de plus en plus solide. Une nouvelle discipline est en cours de formation, dite « cancer neuroscience »

Le cancer est redoutable en ce sens qu’il implique et tourne à son profit un grand nombre des mécanismes liés au développement d’un organeme adultes en bonne santé. Il en résulte que pour lutter contre ses effets, les cancérologues sont tentés de paralyser des mécanismes sains.

L’on commence à comprendre que les tumeurs ont besoin de gènes pour survivre, comme elles ont besoin de sang et d’oxygène.

(à suivre)

Laisser un commentaire