La Mission Tianwen2 préparée par la China National Space Administration CNSA vient de décoller. Elle vise à mieux connaire les petits astres rocheux qui gravitent en permanance dans le système solaire, soit en ces un astéroïde et une comète.
La Mission prélèvera environ 100 grammes de l ‘astéroïde (dit aussi quasi-satellite) Kamo’Somalewa puis les rapportera sur la Terre où elle les larguera pour étude. Elle repartira ensuite vers la comète 311P/ParisSTARRS qu’elle observera à distance. Elle utilisera la force de gravité de la Terre comme propulseur pour cette seconde partie de la mission.
La CNSA soupçonne l’astéride d’être un morceau arrachée de la Lune il y a des millions d’années lors d’un impact avec un autre astéroïde. Elle le considère comme un « fosssile vivant »
Quant à la comète, ce ne serait pas une véritable comète. Sa queue serait constituée de fragments de roche et de poussières arrachés à la Lune lors d’un impact avec un précédent astéroïde.
Il en résulte que les orbites des cibles sont loin d’être circulaires. Ces irrégularité accroissent les difficultés de la mission.
La mission suivante sera encore plus extrême : Tianwen-3 décollera en 2028 pour rapporter des échantillons martiens sur Terre d’ici 2031.
