Un bit quantique ou qubit à l’intérêt de pouvoir représenter une infinité de valeurs entre zéro et un. Ce n’est pas le cas de son homologue le bit classique. qui ne peut dans un calcul représenter que le zéro ou le 1, l’une de ces deux valeurs à l’exclusion de l’autre.
Mais comment dans un calcul impliquant un bit quantique savoir à quelle réalité se réfère ce qubit. S’agirait-il d’une réalité infinie? Dans ce cas, comment l’utiliser dans un calcul qui pour nous devra nécessairement donner un résultat fini, c’est-à-dire bien déterminé?
En fait les calculs quantiques ne renvoient pas à des réalités finies, c’est-à-dire vérifiables par l’expérimentation dans notre vie quotidienne ou en laboratoire. Comme l’avait observé un physicien » de nouvelles interprétations de la réalité quantique apparaissent tous les jours, aucune ne disparait. »
Cependant depuis 10 ans environ, la théorie quantique a commencé à produire des descriptions de la réalité qui étaient vérifiables. Par ailleurs les physiciens ont découvert de nouvelles méthodes pour tester la validité de leurs observations
Une nouvelle étude sur la théorie quantique a montré qu’elle était la seule à pouvoir expliquer des prévisions de l’observation expérimentale et non de simples probabilités Par ailleurs la Dr Magdala Sych de l’université de Stockholm étudie avec d’autres chercheurs les relations de la physique quantique avec la Relativité Générale, en mettant l’accent sur les relations de température et de thermalisation qui sont à la source des deux théories .
La thermalisation est un processus observé en physique. D’une façon générale, la notion de température est liée à celle d’équilibre thermodynamique, sachant que les systèmes que l’on considère dans tous les domaines sont plus ou moins en déséquilibre.
(à suivre)
