08/06/2025 La station polaire Tara

Destinée à remplacer la goélette Tara dans  létude de la dérive transpolaire de la banquise arctique, la station polaire du même nom a été mise à l’eau à Cherbourg .

La base scientifique polaire dérivante Tara Polar Station embarquera, sur de multiples dérives successives, des scientifiques du monde entier jusqu’en 2045. Climatologues, biologistes, physiciens, glaciologues, océanographes, artistes, médecins, journalistes, et marins vont se succéder pour mener des études approfondies de la calotte polaire arctique.

Celle-ci sous l’effet du réchauffement climatique se modifiera complétement, jusqu’à fondre en été dans certaines régions. Il en résultera de nombreux changements dans le mode de vie des espères sous-marines et de surface y vivant actuellement.

La station mesure 26m de long pour un poids de 230 tonnes à vide. Elle dispose d’une coque arrondie et aplatie pour échapper à la pression des glaces et rester en surface. Sa coque est en aluminium d’une épaisseur de 20mm. La coque a été isolée pour maintenir à l’intérieur une température de 20 degrés contre – 20 à – -40 à l’extérieur.

Elle dispose, outre 5 laboratoires, 12 cabines et une salle médicale, d’un cylindre creux fermé par une trappe plongeant sous la banquise et permettant d’y mener des expériences. Des ballons sonde observeront atmosphère et la surface de la banquise proche. A terme, des drones sous-mains d’observation pourront être utilisés. Il est par ailleurs prévu que le brise glace allemand Polarstern assurera les déplacements de la station.

La première dérive transpolaire de la station, dérive nommée Polaris 1, est prévue pour août 2026 et devrait durer 2 ans. Elle sera centrée sur l’étude des écosystèmes arctiques, afin d’anticiper les changements à venir.

Rappelons que 5 états se revendiquent une compétence territoriale sur l’arctique et verront d’un mauvais oeil l’ingérence de la France, fut-elle scientifique. Il s’agit de la Russie, les États-Unis (par l’Alaska), le Canada, la Norvège et le Danemark (par le Groenland).

Laisser un commentaire