28/053025. Amniotes en Australie

Des empreintes de griffes fossilisées trouvées en Australie suggèrent que des amniotes – les ancêtres des reptiles, des oiseaux et des mammifères, y vivaient. Ces empreintes sont âgées de 354 à 358 millions d’années, soit 40 millions d’années plus tôt que précédemment estimés.

Les traces d’amniotes montrent que ces espèces étaient apparues dans l’ancien continent du Gondwana, soit quelques dizaines de millions d’années avant celles découvertes dans l’hémisphère nord en Europe et en Amérique.

Pour le Pr John Long principal auteur de l’article publié dans Nature .“Ces fossiles permettent de redécouvrir l’histoire des amniotes, apparues beaucoup plus tôt que l’on croyait.”

Les experts des premiers tétrapodes enseignant à Uppsala University en Suède, ont confirmé l’importance de la découverte. Celle-ci a fait remonter l’apparition des amniotes au début du carbonifère. Une période ainsi nommée parce que s’y formèrent les riches gisements de charbon qui ont fait la richesse de l’hémisphère nord au 19e siècle.

Cette période fut un point pivot dans l’histoire de la Terre. Les niveaux d’oxygène y étaient élevés et de grandes forêts recouvraient les terre émergés Les marécages étaient pleins d’amphibiens, certains longs de plus de 5 mètres. et de grands requins avaient envahi les rivières. Une grande diversité d’animaux et de plantes commençait à apparaître, notamment des poissons à arrête et des arbres se reproduisant par semence

Laisser un commentaire