Ce bruit circule actuellement. On peut penser qu’il n’est absolument pas fondé. Il ne sert que les intérêts des industries de l’armement, tant occidentales que chinoise. Il faudrait que Vladimir Poutine ait perdu tout sens commun pour engager la Russie dans une guerre d’ampleur, resterait-elle conventionnelle.
Il ne peut pas ignorer les pertes humaines russes. Ainsi, selon la BBC, dont on ne peut mettre en doute la sincérité, le nombre des tués se situerait entre 164 223 et 237 211 personnes depuis l’invasion de l’Ukraine. .Ce chiffre ne tient pas compte des blessés dont beaucoup resteront invalides https://www.bbc.com/afrique/articles/c230j1393k9o Confrontée à ces pertes, la population russe au dernier recensement était de 143,8 millions
Durant la première guerre mondiale, en France, les historiens civils et militaires, parlent de 2 000 000 de soldats français morts aux combats (sans les coloniaux et les disparus) entre 1914 et 1918 (et sans les chiffres de la grippe espagnole). Les pertes russes en 3 mois de guerre, sont donc relativement plus nombreuses que les pertes françaises en 4 ans.
Quant aux pertes de matériel militaire , au 1er avril 2025, l’armée russe a perdu près de 3 800 chars, 5 500 véhicules de combat d’infanterie, 900 pièces d’artillerie automotrice, 136 avions… Depuis le 22 février 2022, elle a subi ses pires pertes matérielles depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le contingent qui a franchi la frontière russo-ukrainienne il y a trois ans n’existe plus, et le Kremlin s’est depuis efforcé de remettre en service les milliers d’engins soviétiques stockés dans ses dépôts Après avoir déployé des chars T-80 et des T-72, conçus dans les années 1970, la Russie a été contrainte de puiser dans ses réserves pour utiliser des T-62 entrés en service en 1961.
Comme l’on sait, elle doit faire appel à la Corée du Nord pour reconstituer ses réserves de munition.
Par ailleurs, près d’un tiers de la flotte russe de la mer Noire, soit 27 sur 80 navires, dont un unique sous-marin – auraient été coulés ou mis hors service depuis que les forces de Moscou ont envahi l’Ukraine en février 2022. Le ministère britannique de la Défense a déclaré la flotte de la mer Noire « fonctionnellement inactive » en mars 2024.
La Russie possède un unique porte-avions vieillissant face aux flottes occidentales et chinoises. Il s’agit de l’Amiral Kouznetsov, qui est en réparation prolongée depuis plusieurs incidents graves.
Il n’y a que dans le domaine de l’aviation militaire que la Russie possède une force respectable. Mais son entretien paraît insuffisant. Ceci tient en partie au trop grand nombre des types d’avions.
Enfin, depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022, l’armée russe a, elle aussi, largement intégré les drones dans ses opérations tactiques. Elle utilise désormais un large éventail d’appareils pour des missions de reconnaissance, de frappes en profondeur et d’opérations de brouillage.
Rappelons en comparaison que l’Armée française était classée en 2017 deuxième en Europe derrière la Russie, et cinquième au niveau mondial. Selon une étude américaine, la France restera la principale puissance militaire en Europe (hors Russie) et dans les cinq premières mondiales dans les années 2030.
