11/05/2025 Des BCI à la conquête de Mars

L’exploration de la planète Mars par des humains, et afortiori des séjours de quelques jours à quelques mois , paraitront longtemps impossibles aux Terriens. Dans ce cas ceux-ci ne trouveront pas un grand intérêt à des missions de quelques heures dont le coût en termes de lanceurs et de rovers paraissent déjà prohibitifs.

Cependant, si les hommes ne voulaient pas renoncer à des missions habitées sur Mars et ses satellites, il faudra faire œuvre d’imagination.  

Une solution actuellement à l’ étude consisterait à débarquer sur Mars des robots humanoïdes dotés de brain-computer interfaces ou BCIs greffées le temps nécessaire et de façon durable dans le cerveau des explorateurs humains.

Ceux-ci ne perdraient pas leur caractère humain mais ils accéderaient le temps de la mission à toutes les ressources de l’exploration spatiale robotisée. A priori dans le cadre de leur retour sur la Terre, les humains pourraient conserver ces greffes le temps nécessaire sans que le fonctionnent de la partie terrestre de leurs cerveaux en soit affectée.

L’idée de base d’un BCI est de superposer les messages provenant d’un cerveau humain et ceux d’un robot explorateur tant dans le sens de la réception des informations que dans celui de l’élaboration des commandes et de la transmission des ordres. Des interfaces prenant la forme d’électrodes implantées dans le cortex permettraient une grande variété d’actions.

D’ores et déjà, sur Terre, des paraplégiques peuvent envoyer des ordres à un de leur membre paralysé provenant directement de leur cerveau, grâce à des électrodes implantées dans celui-ci . Les applications se multiplieront dans un proche avenir, avec des « rescue robots » qui interviendront par exemple dans des immeubles en feu.

Laisser un commentaire