09/05/2025 Allemagne-France. Matériels militaires. Qui mène en tête ?

Le Monde du 7 mai écrivait

Le temps des effusions est passé, le travail de fond – autrement dit le plus dur – reste à faire pour donner du corps à la « relance » du tandem franco-allemand. Pour leur premier échange public, mercredi 7 mai, à Paris, le nouveau chancelier allemand, Friedrich Merz, et le président français, Emmanuel Macron, ont veillé, avec un plaisir non feint, à mettre en scène leur entrée en matière.

Nous éprouvons, à notre place plus modeste, le même plaisir. Mais ceci ne doit pas empêcher de se poser des questions. Où se trouve la supériorité allemande aujourd’hui? Certainement pas dans le domaine des industries d’armement

A un époque ou l’on présente comme une évidence la probabilité d’une offensive de la Russie contre l’Ouest, qui commencerait nécessairement par une invasion des Pays-Bas puis par une entrée en Allemagne, combien de temps pourrait résister l’Allemagne ? N’ayant que des armements américains servis par des militaires peu entrainés, elle tiendrait le coup 5 jours au mieux.

En matière de blindés, elle ne dispose que du Leopard 2 qui comme le Leclerc français, est largement périmé. Son futur blindé n’a pas de nom. Il est destiné à devenir opérationnel autour de 2040. il succédera au Leopard 2 allemand et au char Leclerc français.

Dans le domaine des avions de combat l’armée allemande exploite actuellement 138 Eurofighter, L’Eurofighter Typhoon, développé par le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, est également utilisé par l’Autriche, l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït et le Qatar. Il reste l’avion de combat construit en Europe qui compte le plus de clients à ce jour, soit 9 au total selon son site. Mais fin 2022, Berlin a aussi passé commande auprès de l’Américain Lockheed Martin de 35 avions de combat F-35A Lightning II. Ils devraient être livrés entre 2026 et 2029.

Comme on le voit, l’Allemagne ignore superbement le Rafale français et ses prochaines génération. Bien que les chaines de fabrication de celui-ci soient saturées , une coopération franco-allemende aurait pu etre négociéé.

Seule la Deutsche Marine est à peu près du niveau. En 2020, la marine allemande était composée de 65 navires totalisant 220 000 tonnes. Principalement armée de six sous-marins, 10 frégates et 5 corvettes, elle dispose également de 54 aéronefs. Mais elle n’a pas de porte-avions ni de sous-marins nucléaires d’attaque;

Le commandement, basé à Rostock, est divisé en cinq départements. Le département des opérations, le département de planification, le département de formation et d’entraînement, le département de soutien et le département médical. Les forces navales sont réparties en 2 flottilles (Einsatzflottille) et un commandement de l’aéronavale

Laisser un commentaire