La robotique de petit format, voire la robotique centimétrique (robot ne dépassant pas quelques centimètres) semble doté d’un grand avenir. Elle permettra d’envoyer dans des milieux inaccessibles des robots capables d’actions intelligentes impossibles à réaliser autrement. Ces robots seront contrôlables à distance par l’intermédiaire d’un opérateur humain désirant rester en liaison avec eux. Mais ils seront de plus en plus en mesure d’opérer de façon autonome, dans le cadre de programmes leur laissant une large gamme d’initiatives.
D’ores et déjà, la chirurgie dite téléchirurgie fait un large appel à eux, pour intervenir dans des endroits du corps inaccessibles de l’extérieur sans provoquer de graves mutilations. On trouve sur le site https://www.orca-chirurgie-ambulatoire-ars-idf.fr/ocr-les-types-de-robots/de nombreux exemples de telles opérations.
Mais les domaines d’intervention possibles ou souhaitables sont de plus en plus nombreux, dans le civil comme dans le miliaire. Il n’ y a pas nécessité de les évoquer ici.
Par contre on s’intéressera aux robots miniatures eux-mêmes, dont la technologie évolue de plus en plus rapidement, ce qui les rend capables d’opérer dans des milieux inaccessibles aux petits robots eux-mêmes. A titre d’exemple on présentera ici le Goby.
Le Goby
Conçu par une équipe texane, le Goby est un minuscule robot mobile doté d’une caméra embarquée. Facile à piloter à distance, et doté d’une technologie de pointe, il promet de nombreux usages inédite dans le monde miniature.
Le Goby est un robot de quelques centimètres seulement, contrôlable à distance via un tableau de bord. Il a été créé par des ingénieurs de la société Charmed Labs, basée à Austin au Texas.
Long de seulement 6 centimètres sur 3,8 centimètres de hauteur, il ne pèse que 45 grammes, soit le poids d’un petit briquet. Il adopte un design ingénieux, avec deux roues motorisées et une queue articulée soutenue par une petite balle. Cette dernière lui permet d’incliner son corps et d’orienter sa caméra de haut en bas. Elle lui sert aussi à se remettre droit dans le cas où il se retrouverait à l’envers.
Pour capter son environnement, le Goby peut utiliser une caméra OmniVision : le modèle OV2640 doté d’une résolution de 1 600 x 1 200 pixels. Il est également équipé de deux phares à LED et d’un capteur de lumière ambiante, le tout connecté à un microprocesseur relié à un logiciel de programmation. Enfin, un accéléromètre 3 axes et des capteurs kilométriques intégrés dans ses roues aident le robot à suivre sa position et son orientation.
Un robot contrôlable à distance
En plus de son design novateur, le Goby se veut également très simple d’utilisation. Il suffit de scanner un QR code https://www.unitag.io/fr/qrcode, pour accéder à une page web où il est possible non seulement de contrôler le robot avec des joysticks mais aussi de suivre les images de sa caméra. Aucun téléchargement d’application n’est nécessaire. Pour limiter la latence, le logiciel utilisé est basé sur un cryptage 128 bits.
Par ailleurs, toute personne où qu’elle soit, peut se voir confier la manipulation du robot, simplement avec l’URL de la page web. Au niveau de l’autonomie, le Goby est capable de poursuivre ses explorations pendant environ 1,5 heure avec une seule charge de sa batterie lithium-ion. Lorsque la batterie commence à faiblir, il se range automatiquement sur sa station de chargement.
Comme on le devine, il n’est pas envisagé de l’utiliser déjà en chirurgie interne.
