02/05/2025 La Russie a besoin des réserves de terres rares de l’Ukraine

L’Ukraine concentre à elle seule quelque 5 % des ressources minières mondiales, mais toutes ne sont pas exploitées ou facilement exploitables. D’autres sont dans des territoires occupés par la Russie.

Quant aux terres rares, l’Ukraine se place en quarantième position des pays producteurs de minerais, toutes catégories confondues (charbon inclus), selon la publication . World Mining Data 2024

Sa production repose sur trois minerais stratégiques : le manganèse (huitième producteur mondial), le titane (11e) et le graphite (14e), indispensable aux batteries électriques.

De ce dernier minerai, l’Ukraine concentre « 20 % des ressources mondiales estimées », d’après le Bureau français de recherches géologiques et minières (BRGM).

Selon des estimations du think tank ukrainien We Build Ukraine et de l’Institut national des études stratégiques, environ 40 % des ressources métalliques du pays sont maintenant sous occupation russe (d’après des données du premier semestre 2024).

Depuis, les troupes russes ont continué à progresser dans la région orientale de Donetsk. En janvier, l’Ukraine a fermé sa seule mine de charbon à coke située à l’extérieur de la ville de Pokrovsk, que les forces russes tentent de capturer.

Mais c’est dans le domaine des terres rares que la Russie a le plus grand besoin des réserves de l’Ukraine. Ceci fait que la Russie a occupé au moins deux gisements de lithium ukrainiens pendant la guerre – l’un dans le Donbass et l’autre dans la région de Zaporijjia, dans le Sud-Est. Par contre Kiev contrôle toujours des gisements de lithium dans la région centrale de Kyrovohrad.

Production en tonnes d’oxyde de terres rares
Chine 270.000
USA 45.000
Myanmar 31.000
Australie 13.000
Thailand 13.000
Inde 3.000
Russie 2.500.

L’Ukraine détiendrait environ 5 % des réserves mondiales de terres rares , utilisées dans l’électronique, les technologies de défense et les projets énergétiques. Certaines de ces réserves se situent dans des régions de l’est de l’Ukraine occupées actuellement par la Russie.

Laisser un commentaire