23/04/2025 Face au réductionnisme, il est temps de réhabiliter l’holisme

L’holisme méthodologique est un principe de méthode selon lequel l’analyse doit partir de la totalité, de l’ensemble, du collectif, qui est plus que la somme des parties. La notion de holisme a été introduite dans les années 1920 par Jan Smuts, qui a été premier ministre de l’Afrique du sud.

Par cette notion, il défend la conception selon laquelle la totalité peut être plus grande que la somme des parties. Cette notion de holisme a notamment été reprise par Louis Dumont qui compare les sociétés holistes aux sociétés individualistes. On en retrouve aussi des applications dans les sciences de la nature à travers les travaux de Pierre Duhem et la notion de holisme épistémologique.

Voir https://www.melchior.fr/notion/holisme-methodologique

En cosmologie, le réductionnisme consiste à rechercher les composants des corps. Une planète est constituée d’atomes, les atomes sont constitués de protons, de neutrons et d’électrons, les protons et les neutrons de quarks et sans doute d’autres composants encore inconnus, car trop petits pour être observables avec les moyens actuels.

A l’inverse, l’holisme considérera que les particules élémentaires s’assemblent en atomes, les atomes s’assemblent en planètes et les planètes conjointement avec les étoiles, constituent l’univers, ou tout au moins l’univers observable.

En allant plus loin, on pourra considérer qu’il existe un nombre indéfini d’univers, constituant un multivers.

Avec l’importance que prend tous les jours la mécanique quantique, une étude holiste du multivers verra en lui un tout quantique constitué d’objets liés par l’intrication (entanglement)..Parmi ces objets, il y a l’espace et le temps tels que nous les connaissons sur la Terre.

L’hypothèse est radicale et commence seulement à être testée expérimentalement. Certains la trouveront empreinte de mysticisme

Laisser un commentaire