20/04/2025 Dans quels domaines les calculateurs quantiques seront-ils les plus efficaces ?

Chaque jour apparaissent des calculateurs quantiques plus puissants que leurs prédécesseurs. Mais en quels domaines cette puissance les rendra-t-elle irremplaçables ?

La physique quantique n’a pas bonne réputation dans la communauté scientifique. Les comportements des atomes et des particules qu’elle étudie sont présentés comme étranges et génératrices de toutes sortes de notions ésotériques. Peut-on dire raisonnablement que nous vivons dans un multivers ou que la réalité que nous voyons n’a rien de réel ?

En fait nous refusons d’admettre que la physique quantique a une importance dans chacun des domaines de notre vie quotidienne. Chaque fois que nous utilisons un téléphone portable, par exemple, nous faisons appel à des phénomènes quantiques. Ceci étant, il est certain que le bilan de la théorie quantique n’est pas près d’être fait, ni même faisable. Chaque jour, de nouvelles technologies permettant de mieux les maîtriser apparaissent

Les plus importantes dont cependant l’on parle peu sont relatives au quantum computing autrement dit à l’informatique quantique. L’informatique quantique est un domaine émergent de l’informatique qui exploite les qualités uniques de la mécanique quantique pour résoudre des problèmes qui dépassent les capacités des ordinateurs classiques les plus puissants.

Voir wikipediia https://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_quantique

ou IBM https://www.ibm.com/fr-fr/topics/quantum-computing

Les physiciens quantiques sont convaincus désormais que les plus grands changements à attendre viendront de la réalisation d’appareils qui non seulement bénéficieront d’effets quantiques collatéraux mais qui les utiliseront comme leur principales ressources. Il en sera ainsi de la téléportation quantique reposant sur le phénomène de l’intrication, faisant que l’état de deux particules corrélées devient immédiatement identique, quelles que soient les distances qui les séparent.

Des chercheurs ont déjà téléporté de l’information sur 100 kilomètres en utilisant de la fibre optique et sur 12,900 kilomètres via un satellite.

Faut-il rappeler que dans un processeur classique, le rôle des électrons est de coder l’information par des séries de 1 et de 0. Dans un processeur quantique, l’information est codée en utilisant les propriétés quantiques des particules ou des atomes eux-mêmes, c’est-à-dire le plus souvent sans limitations. ?

Laisser un commentaire