Une région spécifique de la planeète Mars, à la suite des observations des orbiteurs et rovers terrestres, a été identifiée comme susceptible d’abriter des organismes vivants. Il s’agit de la Planitia Acidalia, une plaine de 3.000 km dans l’hémispère Nord. Ces organismes seraient des méthanogènes.
Les organismes à métabolisme méthanogène, ou simplement les méthanogènes, sont des micro-organismes qui produisent par méthanogenèse du méthane comme sous-produit métabolique de la vie en conditions anoxiques (sans oxygène). Le méthane est le produit final de leur respiration anaérobie. Wikipédia
Ils vivraient à plusieurs kilomètres sous la surface martienne, dans ce que l’on nomme la subsurface. Leur recherche serait un objectif d’une future mission sur Mars.
On trouve des méthanogènes sur la Terre dans de nombreux environnement, y compris sur les grands fonds océaniques. Sur Mars, à la surface, les variations de température, de – 93 ° centigrades à 10 degrés, rendent difficile la vie telle est connue sur Terre ; Mais en profondeur, des phénomènes radioactifs tels que la désintégration du thorium résidu de la formation de la planète pourraient maintenir des températures plus vivables, notamment sous la forme de poches d’eau restées liquides.
Par ailleurs la durée de vie de bactéries martiennes pourrait être beaucoup plus longue, plusieurs centaines d’années pour se diviser, au lieu de 20 minutes sur la Terre. Mais forer à ces profondeurs n’est pas possible dans le cadre .des actuelles missions venant de la Terre. Il faudrait des équipements beaucoup plus lourds avec un équipage bien plus nombreux.
Le rover Rosalind Franklin de l’ESA prévu pour 2028 pourra forer, mais à des profondeurs ne dépassant pas 2 mètres.
