14/04/2025 Les bénéfices à attendre de guerres bien destructrices

Après quelques décennies de calme relatif, le monde se prépare désormais à des affrontements militaires dont les dégâts tant humains que matériels, s’annoncent comme considérables.

La crainte de voir les principaux belligérants recourir en première frappe ou en frappe de retour à des armes nucléaires de grande puissance a disparu, depuis la mise en service d’armes atomiques distribuées dont les dégâts, bien que considérables, peuvent être limités.

Quant aux autres armes de destruction massive, à l’exemple des armes chimiques et biologiques, elles ne font pas peur, même si elles peuvent se révéler aussi dangereuses pour l’envoyeur que pour le destinataire. Les mettre au point sera une occasion de profit à laquelle nul ne voudra renoncer

Par ailleurs, les armes traditionnelles, terrestres, aériennes ou navales peuvent désormais être fabriquées en grandes quantités et à moindre coût, grâce notamment à la robotisation des chaînes de production. Elles sont génératrices de progrès continus dans les technologies et modes d’emploi.

Un char lourd tel que le Panzerkampfwagen VIII Maus allemand ou le Rafale F5 français et son escorte de drones seront, tant à la fabrication qu’ à l’emploi, de véritables laboratoires auxquels aucune grande puissance ne voudrait renoncer et que toutes les puissances ascendantes voudront acquérir.

Tant pis pour les morts qu’entrainera leur généralisation, dans les forces armées comme de plus en plus chez civils. En période de sous-emploi, de nouveaux recrutement de remplacement seront les bienvenus.

Quant à l’espace suborbital dans lequel circulent aujourd’hui plus de 900 satellites actifs chargés de réseaux civils et militaires pour la communication, la navigation, la météo ou l’agriculture, une bonne solution à terme sera adoptée par les grandes puissances, mettre au point des satellites tueurs pour détruire les satellites civils puis en renvoyer d’autres en remplacement, ceci indéfiniment. Tant pis pour les pluies de débris qui en résulteront.

Laisser un commentaire