12/05/2025 Le big bang pourrait ne pas être le début de l’univers

Le terme de big bang signifie que toutes les équations que nous utilisons pour décrire l’espace temps ne conduisent plus à rien quand nous les faisons tourner en sens inverse. Elles aboutissent à une singularité, c’est-à-dire à rien que nous puissions décrire en termes cosmologiques.

Cependant aujourd’hui, le big bang pour les physiciens ne signifie pas le commencement de quelque chose. Il n’y a même pas eu de commencement, au sens où l’on entend traditionnellement ce terme.

Il y a eu deux changements dans la façon dont les physiciens considèrent l’espace temps cosmologique. Les modèles inflationnistes qui présentent une expansion exponentielle de l’espace-temps, indiquent que l’inflation peut être un processus éternel. En ce sens l’univers n’aurait pas eu de commencement , nous vivrions dans un univers éternellement en expansion. Pour les mathématiciens, ce scénario serait le plus convenable, si du moins il y avait inflation….

Par ailleurs, aujourd’hui, de plus en plus de scientifiques utilisent le terme de “hot big bang” ou « big bang chaud » pour désigner une période de temps, plutôt qu’un évènement unique. Ceci signifierait qu’initialement ce que nous nommons l’univers visible était très chaud et dense. Il était empli d’une bouillie énergétique de laquelle des atomes pouvaient initialement émerger et s’agréger éventuellement en matière (y compris en matière noire) puis sous la forme des structures que l’on observe aujourd’hui, galaxies, étoiles, planètes…et finalement humains comme nous.

Traduit avec simplification de

Why the big bang may not have been the beginning of the universe
https://www.newscientist.com/article/mg25033400-200-why-the-big-bang-may-not-have-been-the-beginning-of-the-universe/

By Chanda Prescod-Weinstein

23 June 2021

Le big bang désigne-t-l le début dT

Laisser un commentaire