S’imaginer que Donald Trump soit devenu fou, en acceptant de dresser contre luii les quatre quarts des Etats de la planète dans une guerre des tarifs douaniers datant des siècles précédents serait bien naif. La Maison Blanche est riche de suffisamment d’experts civils et militaires pour éviter de telles erreurs.
En fait, ce que veut faire Donald Trump n’est-il pas de préparer une prochaine guerre contre la Chine, sur le modèle de la seconde guerre mondiale menée par les Alliés contre l ‘ Axe nazie.
Cette guerre sera conventionnelle. Si elle était nucléaire, même avec du nucléaire tactique tel que la nouvelle bombe nucléaire à gravité, dite B61-13, variante modernisée des traditionnelles B61, la riposte chinoise serait destructrice.
Mais même conventionnelle, une guerre contre la Chine, dont l’armée, dite Armée populaire de Libération peut mobiliser cinq fois plus d’homme que l’US Army, ne sera pas gagnée d’avance, d’autant plus qu’elle se tiendra en partie dans les iles du Pacifique dont la Chine possède une grande expérience.
Aussi Donald Trump cherche déjà à s’assurer la neutralité de la Russie et du Japon, sans mentionner celle d’une trentaine d’Etats de la zone Asie Pacifique dont il aura besoin. On constate d’ailleurs que beaucoup de ces Etats ont pris le chemin de Washington pour négocier un statut favorable. Les menacer aujourd’hui d’une guerre des tarifs douaniers ne sera pas une bonne façon d’obtenir leur appui.
Existe-t-il aujourd’hui aux Etats-Unis suffisamment d’intérêts économiques pour approuver le projet d’une guerre véritable contre la Chine. Il semble que ce soit le cas dans les vieux Etats industriels qui ne se reconnaissent pas dans les succès américains au sein de la société de l’information et que concurrence durement la nouvelle industrie chinoise.
Mais il n’est pas exclu qu’au sein même des sociétés de service de l’information américaines certains verraient avec intérêt leur mobilisation dans une guerre véritable contre la Chine, laquelle est de plus en plus envahissante dans leurs domaines.
