Les climatologues font valoir les conséquences catastrophiques d’une accélération du réchauffement qui marque depuis près d’un siècle le climat de la terre. Mais ce phénomène est lent et laisse à l’humanité le temps de s’y adapter .
Ce ne serait pas le cas si un volcan entrait en super éruption aujourd’hui. Alors, les hommes seraient démunis. Ce phénomène pourrait selon les vulcanoloques créer un chaos climatique . Or cela pourrait arriver dans les prochaines années.
La dernière fois qu’une super- éruption a eu lieu sur Terre, les Hommes ont passé une année sans été ni chaleur. C’était en 1815. Le volcan indonésien Tambora s’était réveillé et avait éjecté de la fumée et des particules dans l’atmosphère, obscurcissant le Soleil et refroidissant la Terre. En conséquence, des dizaines de milliers de personnes avaient trouvé la mort à travers le monde.
Aussi effroyable que cela puisse paraître, ce scénario se reproduira, assurent les scientifiques interrogés par CNN.
https://edition.cnn.com/2024/12/24/climate/massive-volcano-eruption-climate/index.html
Selon Markus Stoffel, spécialiste du climat à l’université de Genève, il y a une chance sur six pour qu’une éruption massive se produise au cours du siècle. Dans ce cas, où, quand et comment éviter que cela ne fasse trop de dégâts. Pour le scientifique, « l’humanité n’a aucun plan » pour faire face à cette éventualité.
Contrairement à 1815, la planète de 2024 est surpeuplée et surchauffée. Les actions humaines qui ont mené au changement climatique et qui continuent de menacer notre survie pourraient causer notre perte en cas de super éruption. Ce qui inquiète le plus les scientifiques est la présence de dioxyde de soufre. dans l’un des gaz émis par les volcans lors des éruptions. En 1991, le volcan Pinatubo, aux Philippines, avait émis 15 millions de tonnes de dioxyde de soufre dans l’atmosphère. Cette éruption n’était pourtant pas considérée comme massive.
Les climatologues craignent que le réveil de volcans très anciens n’entraîne des chutes de température bien plus grandes. Mais ce n’est pas tout. En bloquant le Soleil dans la troposphère, les particules de soufre pourraient empêcher les chutes de pluie, notamment les moussons. Or, sans pluie en Asie et en Afrique, les récoltes se tariront.
Lorsque les hommes ont faim, ils sont davantage enclins susceptibles de se faire la guerre. L’économie plongera, les tensions s’intensifieront et la famine tuera quelques milliers de personnes à travers le monde, d’autant plus que cela ne réglerait pas le souci du réchauffement clim préparer tandis que les scientifiques tentent de trouver lesquels des quelques 1 600 volcans émergés encore actifs entrera en super éruption;
