La présidente de la Commission européenne annonce le lancement d’un «partenariat stratégique» entre l’UE et les cinq pays de la région : l’Ouzbékistan, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et le Turkménistan.
Dans le contexte d’un rapprochement éventuel entre les Etats-Unis et la Russie, l’Union européenne se présente à l’Asie centrale comme
un partenaire « fiable ». Cependant, elle ne cache pas qu’elle cherche à obtenir un meilleur accès aux matières premières essentielles et aux sources d’énergie de la région
L’UE et les pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan) ont convenu vendredi de transformer leur coopération en partenariat stratégique. L’UE a également annoncé une nouvelle enveloppe de 12 milliards d’euros pour la région dans le cadre de son initiative « Global Gateway » (porte d’entrée mondiale).
Bien qu’officiellement musulmans, ces Etats ne revendiquent aucun rapprochement avec Daesh , l’Etat islamique. Ils sont dans la tradition d’un islam modéré analogue à celui pratiqué au Maroc et en Tunisie.
