Ils n’ont été observés que durant l’été martien. Ils ne ressemblent pas à leurs équivalents terrestres, ce qui surprend les scientifiques.
Depuis l’arrivée en 2018 de l ‘atterrisseur de la Nana nommé InSight, des centaines d’entre eux ont été observés, dont certains particulièrement importants. Ceci montre que Mars est séismiquement beaucoup plus active qu’on ne le pensait.
Cependant, les séismes martiens semblent ne se produire que dans l’hémisphère nord de la planète, au rythme de 10 fois par jour selon la fréquence maximum.
Pour les observateurs, le point le plus intrigant est le caractère saisonnier de ces phénomènes. Mars présente des cycles saisonniers, mais comme elle ne possède pas d’eau les séismes ne sont pas liés à des précipitations orageuses comme ils le sont souvent sur Terre, l’eau y modifiant la consistance de la surface .
Certes Mars possède à ses pôles de faibles quantités de glace à base de dioxyde de carbone qui fondent pendant l’été. Mais il n’y a pas là de quoi provoquer de tremblements de terre
Pour en savoir plus
Les calottes polaires de Mars
https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/les-calottes-polaires-de-mars
