Dans un excellent ouvrage, parfaitement documenté, Julien Duchène, membre de l’Académie de Liège , département de physique atomique et moléculaire, Institut de Physique, montre comment, selon la plupart des hypothèses actuelles, la Vie serait apparue sur la Terre il y a quelques milliards d’années.
Il ne s’agirait pas du produit d’un événement totalement aléatoire, pratiquement imprévisible, et moins encore comme beaucoup d’humains le croient encore d’une intervention divine, mais du résultat d’une évolution physico-chimique pratiquement obligée dont il nous donne le détail. Cependant le rythme de cette évolution a été si lent que le phénomène ne pourrait pas se renouveler spontanément une seconde fois .
Voir https://europesolidaire.eu/2025/03/31/31-03-2025-pourquoi-la-vie-telle-que-la-science-actuelle-la-definie-est-elle-apparue-dans-lunivers/
L’auteur va plus loin. Pour lui cette apparition de la vie n’a pas été et ne pourrait pas être un phénomène limité à la Terre, ou si l’on préfère au système solaire. L’univers visible comporte des millions d’amas galactiques et des milliards de galaxies, autrement dit un nombre incommensurable de planètes susceptibles d’héberger la vie.
Il serait peu scientifique d’imaginer que ces planètes ont été ou sont demeurées stériles. Seulement les distances dans l’espace-temps sont si grandes que nous ne pouvons pas pour le moment vérifier cette hypothèse.
Par contre nous pourrions avec les progrès considérables faits récemment par les technologies de l’information associées aux sciences du vivant espérer réaliser en quelques dizaines d’années les prototypes d’organismes vivants aux cerveaux artificiels augmentés, capables non seulement de penser comme nous mais mieux que nous – et ceci en toute autonomie.
Il nous restera à tenter de ne pas nous détruire récproquement
