30/03/2025 Le programme spatial chinois

C’est le journaliste spécialisé Andrew Jones qui, dans une photo postée sur X, l’a communiqué auprès d’un public non-sinophone : la Chine prévoit, en parallèle de sondes envoyées vers Pluton, Neptune et Triton (une lune de Neptune), l’établissement d’une base lunaire robotisée, à l’horizon 2038, un peu moins de quinze ans.

Lors d’une présentation aux médias, le secteur spatial chinois a dévoilé, dans un tableau très sobre, leurs ambitions d’expéditions planétaires pour les prochaines décennies. Et le moins que l’on en puisse dire, c’est que Washington, dans son objectif de leader de l’exploration planétaire, devrait s’inquiéter.

À première vue, l’ambition est presque modeste lorsque l’on la compare aux objectifs que l’on s’est donnés côté américain, en particulier si l’on s’appuie sur les déclarations des deux maîtres actuels du pays, Donald Trump et Elon Musk. Le premier espère qu’un Américain touchera le sol avant la toute fin de son mandat, soit 2029, et le second a parié sur 2028 pour que le drapeau étoilé flotte à la surface de la planète rouge.

Laisser un commentaire