29/03/2025/ Financement libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d’amende requis contre Nicolas Sarkozy

Le parquet financier a requis jeudi sept ans de prison, 300 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité contre l’ancien président Nicolas Sarkozy, dans le cadre du procès des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

Quel est l’Etat européen dont l’ancien président  tel aujourd’hui Nicolas Sarkozy en France, se voit menacé de plusieurs années de prison ferme, d’amendes d’un montant considérable et d’années d’inéligibilité, le tout pour avoir bénéficié de l’appui politique et financière d’un dictateur avéré dont les crimes étaient connus du monde entier?

Il n’y en a évidemment aucun. Rappelons que le procureur avait donné le ton en prévenant que « seule une peine d’emprisonnement et d’amende ferme » à l’encontre de l’inculpé serait « en mesure de protéger la société ».

Certes poursuite ne signifie pas condamnation. Mais qui s’en souci, le mal est fait, en France comme dans le monde. La République française passera désormais comme aussi corrompue que les pires dictatures maffieuses de l’histoire

Nicolas Sarkozy, quel que soir le jugement final, aura beau se prétendre injustement poursuivi, nul n’en croira rien.

Laisser un commentaire