17/03/2025 Trump espère-t-il vraiment faire du Canada un 53eme Etat américain

L’Europe avait déjà appris avec stupeur que Donald Trump dans son ubris voulait annexer le Groenland et ses richesses actuelles et futures. Mais la stupeur s’était accrue lorsque Trump avait laissé entendre qu’il envisageait de réserver le mémé traitement au Canada dans sa totalité.

Certes les liens entre les entreprises nord-américaines et les entreprises canadiennes dont nombreux mais le Canada n’a jamais envisagé de devenir une dépendance américaine. D’ores et déjà Bill Blair, le nouveau ministre canadien de la défense, a déclaré le 14 mars 2025 vouloir trouver une alternative européenne au Lockheed-Martin F-35A Lightning II actuellement en commande à hauteur de 88 exemplaires. Seize d’entre eux seraient cependant livrés mais le reste proviendrait d’un nouveau contrat signé avec un avionneur européen. Rappelons qu’en leur temps Dassault Aviation et le consortium Eurofighter avaient renoncé face à l’impossibilité de s’imposer localement contre un avionneur américain.

Une nouvelle compétition au sein de l’Aviation Royale Canadienne afin de remplacer les actuels McDonnell-Douglas CF-188 Hornet serait donc la bienvenue pour les Européens. Si le Lockheed-Martin F-35A Lightning II en sera forcément exclu il en sera de même du Boeing F/A-18E/F Super Hornet. La décision de Bill Blair, et au delà du nouveau premier ministre Mark Carney, ne sanctionne pas le chasseur américain de 5e génération sur un point technologique mais diplomatique.

Laisser un commentaire