13/03/2025 Donald Trump refuse d’informer le WHO concernant l’explosion de grippe aviaire aux Etats-Unis

Au moment où la reprise brutale de la pandémie de grippe aviaire inquiète de plus en plus de gouvernements dans le monde, Donald Trump vient de refuser de communiquer à l’Organisation Mondale de la Santé les données statistiques dont dispose son gouvernement.

Une reprise de la grippe aviaire et surtout les cas de plus en plus nombreux de transmission à l’homme du virus H5N1 sont actuellement signalés par l’US Department of Agriculture. Une probable apparition de cas mortels semble en train de se produire chez les travailleurs agricoles du Nevada. Comme l’on sait, il n’existe pas de traitement efficace de cette maladie, sauf l’abattage préventif de milliers de volaillse.

Les experts redoutent que des mutations se produisent dans les variétés de virus en circulation, augmentant leur contagiosité chez les humains, et surtout le nombre des cas mortels pouvant en résulter. Le souvenir de la grippe espagnole est dans tous les esprits.

Rappelons que la grippe espagnole, également appelée « pandémie grippale de l’année 1918 », est une pandémie de grippe A (H1N1), due à une souche particulièrement virulente et contagieuse qui s’est répandue en mars 1918 et a fini par s’éteindre dans la seconde moitié de l’année 1919. Quelques derniers cas sporadiques ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie en juillet 1921. Le nombre des morts a été de 20 à 50 millions, plus élevé que celui résultant de la Grande Guerre. (wikipedia)

Les Etats membres de l’OMS ont l’obligation de communiquer à celle-ci les risques d’épidémies pouvant être transfrontalières. Des mesures mondiales visant à prévenir l’extension de ces maladies, notamment dans les domaines du travail et du tourisme, peuvent alors être décidées .

Or un porte-parole de l’OMS vient de prévenir que la communication et la recherche sur ce virus deviendraient problématique alors que Donald Trump avait annoncé le retrait des Etats-Unis. Les raisons de cette décision n’ont pas encore été communiquées.

Laisser un commentaire