13/03/2025 Des souris dispensent les premiers secours à des partenaires inconscientes

Les souris ne sont pas de très gros animaux. Elles n’ont pas de très gros cerveaux. Pourtant, quand il s’agit de porter assistance à d’autres souris inconscientes ou mourantes, elles font preuve d’une imagination et d’un dévouement que beaucoup d’humains pourraient leur envier.

Il existe de rares cas, rapportés par des éleveurs ou des chasseurs, dans lesquels des animaux de grande taille, s’efforcent de venir au secours à des semblables en difficulté. C’est le cas de chimpanzés sauvages léchant un autre chimpanzé blessé , de dauphins maintenant en surface un partenaire en difficulté ou d’éléphants portant secours à un autre éléphant malade. Mais en général l’indifférence règne.

Aujourd’hui, le biologiste Li Zhang de l ‘University of Southern California (USC) et des collègues ont filmé ce qui arrivait lorsqu’ils présentèrent à une souris de laboratoire une autre souris du même laboratoire mais anesthésiée. Dans une série de tests, ils constatèrent que l’animal bien portant consacrait 47% de son temps, sur une durée globale d’observation de 13 minutes, à tenter de communiquer avec sa partenaire inconscient.

La souris tournait autour d’elle anormalement vite, la léchait ou mordillait sa langue, toutes choses qu’elles ne font jamais face à une partenaire endormie. Si la souris anesthésiée donnait des signes de réveil, l’autre cessait ce manège.

Zhang découvrit par la suite que ces comportements salvateurs étaient pilotés par des neurones se trouvant dans l’amygdale et l’hypothalamus du cerveau contribuant à la sécrétion de l’hormone oxytocine

Sur le même sujet voir un autre compte rendu de recherche provenant d’une autre équipe ainsi qu’un troisième le mois suivant.

Sur l’oxytocne, voir https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2012/revue-medicale-suisse-333/l-ocytocine-hormone-de-l-amour-de-la-confiance-et-du-lien-conjugal-et-social

Laisser un commentaire