Le réchauffement climatiques permet d’accéder à divers organismes jusqu’ici congelés dans le permafrost. Certains d’entre eux peuvent être ranimés. C’est le cas des Rotifères dits bdelloid rotifers mentionnés dans l’article dont on trouvera ci-dessous des extraits
Les Rotifères constituent un embranchement du règne animal. Ce sont de petits organismes bilatériens protostomiens syndermés mesurant entre 50 µm et 3 mm qui ont souvent une forme de trompette, cylindrique ou sphérique. Wikipédia .
Les rotifères sont des organismes dits extremophiles. Ils peuvent supporter des glaciations prolongées ou des chaleurs solaires extrêmes.
Ils ont été retrouvés dans des parties du permafrost gelé sans interruption depuis la fin du Pléistocène (2,6 millions d’années jusqu’à 11.700 ans bp). Ils étaaient dans un état dit de cryptobiose
La cryptobiose est un état de vie « au ralenti » dans lequel certaines espèces de tardigrades arrivent à accéder. Durant cette phase, leur métabolisme fonctionne à 1 % par rapport au reste du temps. Leurs corps sont ainsi moins demandeurs en termes de ressources et ils se satisfont de conditions de vie plus rudes.
Ils accumulent ainsi des protéines spéciales dite chaperonnes dont le rôle est de prévenir les dommages potentiellement causés par la chaleur sur la structure des protéines.
Nous avons précédemment ici évoqué les hypothèses selon lesquelles de tels organismes circuleraient ainsi dans l’espace galactique et intergalactique pour y apporter la vie.
Pour en savoir plus voir https://www.livescience.com/rotifer-frozen-24000-years-revived.html
