Comment la vie complexe que l’on connaît sur la Terre y est-elle apparue ?
L’origine de la vie sur Terre demeure incertaine. Les plus anciens micro-organismes fossiles observés sont datés d’au moins 3,5 Ga durant le Paléoarchéen. comme semblent l’indiquer des restes fossilisés retrouvés dans les roches sédimentaires. La Terre elle-même est devenue habitable il y a 4 milliards d’années, à la fin de l’Hadéen, les conditions nécessaires à l’émergence de la vie s’y trouvant réunies.
Compte tenu de ces chiffres, il a fallu fort peu de temps pour que la vie y apparaisse et s’y multiplie quasi à l’infini, sous un grand nombre de formes dont l’essentiel a disparu, mais dont l’ H Sapiens d’aujourd’hui est le représentant le plus connu.
Se pose alors inévitablement la question de savoir si dans l’univers la Terre est la seule planète ayant connu cette évolution. Ceci semble difficilement admissible. D’après les dernières données recueilles par les observatoires spatiaux, il y aurait dans l’univers visible 2.000.000.000.000 galaxies analogues à la Voie lactée. Ces galaxies comptent en moyenne quelques centaines de milliards d’étoiles et de 5 à 10 fois plus de planètes de type terrestre.
Les galaxies s’organisent en amas de galaxies. Un amas de galaxies, ou amas galactique, est l’association de plus d’une centaine de galaxies liées entre elles par la gravitation
Les amas de galaxies se regroupent ensuite eux-mêmes en superamas, des structures colossales, de l’ordre de 150 millions d’années-lumière et composées de plusieurs dizaines d’amas chacune. Dans l’univers visible, il y aurait quelque 10 millions de superamas.
Dans ces conditions il paraît évident qu’ii y a de la vie analogue à la vie terrestre sur quelques uns de ces planetes. Si vie il y a elle a quasi nécessairement donné naissan ce à des hommes semblables aux humains terrestres. Mais ils sont trop éloignés pour que nous puissions communiquer avec eux.
Et Dieu dans tout cela ? Qu’en pensent les croyants, chrétiens ou musulmans notamment ?
