05/03/2025 La planète et ses empires

Quand les premiers explorateurs européens débarquaient sur une terre jusqu’alors inconnue d’eux, la prudence voulait qu’ils enquiérassent de la nature de l’autorité qui y exerçait le pouvoir, afin de se faire connaitre et accepter par elle.

Si d’éventuels explorateurs interplanétaires débarquaient sur la Terre et y posaient la même question, la réponse ne serait pas simple. Il faudrait leur expliquer qne plusieurs empires s e disputent le pouvoir sur la Planète

Nous appellerons ici empire un pouvoir géopolitique qui dispose de plusieurs avantages indispensables:

– des forces armées capables d’intervenir à tous moments sur terre, dans la mer et dans l’espace.

– des armements susceptibles de s’imposer à ceux de l’adversaire dans tout conflit d’une certaine intensité. On pourra distinguer à cet égard, au sommet de la liste, le nucléaire stratégique et le nucléaire tactique, encore que la différence entre les deux soit de moins en moins évidente.

– des personnels militaires humains disposant de toutes les capacités nécessaires en cas de guerre, depuis le commandement en chef, l’encadrement à tous niveaux et la « chair à canon »,vieille expression dont l’actuel conflit en Ukraine a rappelé la pertinence.

Il faut y ajouter aujourd’hui les technologies terrestres et spatiales nécessaires aux formes les plus modernes de ce que l’on nomme la cyberguerre.

Les Empires mondiaux

Les empires se disputant le pouvoir sur la planète et disposant des moyens énumérés ci-dessous sont aujourd’hui l’Empire américain et l’Empire russe.

A terme, il faudra y ajouter un empire chinois qui voudra sans doute devenir de plus en plus indépendant de la Russie.

Et la France dira-t-on? et l’Union européenne?

La France dispose de certains des armements et du potentiel humain indispensables à la puissance impériale. Mais elle ne semble pas pour le moment vouloir les mettre au service d’un empire franco-européen incompatible avec l’existence de l’empire américain.

Laisser un commentaire