05/03/2025 Enfin un traitement paraissant efficace contre le sida (VIH)

La nouvelle que les virologues et les amoureux attendait depuis un demi-siècle semble pouvoir être confirmée. Un traitement d’une efficacité de I00% est le résultat annoncé d’un essai clinique testant une nouvelle protection contre le sida en Afrique. Il s’agit de l’emploi du lénacapavir, un traitement déjà utilisé chez des patients souffrant d’infections persistantes.

Sur les 2134 femmes ayant reçu une injection de cette molécule, aucune n’a été infectée par le virus du sida.

Ce traitement cible la capside du virus, un « bouclier » qui protège son matériel génétique.

Ce traitement préventif né nécessiterait que deux injections par an, au lieu d’un comprimé quotidien jusqu’à présent. La revue Science a qualifié ces résultats de découverte de l’année.

Référence

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2772743224004112

Traitement antirétroviral contenant lénacapavir : retour des premiers cas en vie réelle

https://doi.org/10.1016/j.mmifmc.2024.04.378

Introduction

Le lénacapavir (LEN) est un inhibiteur spécifique de capside du VIH, disponible par voies orale et sous-cutanée récemment mis sur le marché. En association à d’autres antirétroviraux (ARV), LEN est indiqué pour le traitement des adultes infectés par VIH-1 (PVVIH) multirésistants pour lesquels il est autrement impossible d’établir un schéma de traitement antirétroviral (TAR) suppressif. Cette étude vise à décrire le profil et l’évolution clinique, thérapeutique et virologique des PVVIH ayant bénéficié de LEN en vie réelle.

Laisser un commentaire